Standing ovation pour Bernard Cazeneuve qui fait ses adieux à l'Assemblée nationale (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2017 - 18:55
Image
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve, le 31 janvier 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le Premier ministre n'assistera pas à l'ultime session de questions aux gouvernements programmée la semaine prochaine.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui ne se représente pas aux législatives en juin, a fait ses adieux émus à l'Assemblée nationale mercredi, lors de sa dernière séance des questions au gouvernement. "J'ai toujours essayé de faire au mieux", a-t-il concédé avec émotion.

Le Palais Bourbon a été le théâtre d'un moment d'émotion intense. En effet, si la session parlementaire doit officiellement s'achever le 27 février prochain, c'était la dernière fois ce mercredi 15 que Bernard Cazeneuve se présente devant les députés. En effet, en voyage officiel en Chine, le Premier ministre n'assistera pas à l'ultime session de questions au gouvernement programmée la semaine prochaine. 

Ce fut l'occasion pour lui de faire ses adieux à ses anciens collègues puisqu'il a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas se présenter aux prochaines élections législatives de 2017. "C'est pour moi un moment d'émotion, ça fait plus de 20 ans que j'ai eu l'occasion d'être à vos côtés pour de multiples débats où nous nous sommes opposés. Et où parfois aussi nous avons contribué à faire œuvre législative ensemble", a-t-il expliqué, visiblement ému.

Et d'ajouter, sous les applaudissements nourris de la majorité comme d'une partie de l'opposition: "je voudrais dans ces circonstances particulières remercier l'ensemble des députés de tous les bancs pour la qualité du travail accompli, dire la grande fierté qui a été la mienne de pouvoir contribuer à ce travail".

Revenant sur ses 20 ans passés à l'Assemblée, il a confié à ses collègues avoir "toujours essayé de faire au mieux mais chacun sait que, face à la rudesse des choses et des défis, quand on essaie de faire au mieux on n'est jamais sûr de bien faire". Et de conclure: "je voudrais vous dire aussi l'immense fierté qui a été la mienne d'être si longtemps à vos côtés".

Une intervention solennelle qui a été suivie d'une standing ovation de plusieurs secondes de la part des députés de gauche.

(Voir ci-dessous la vidéo des adieux de Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale):


Bernard Cazeneuve fait ses adieux à l'Assemblée... par LeLab_E1

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve discours illustration bras écarté
Législatives : Bernard Cazeneuve renonce à se présenter car "les mandats doivent tourner"
Bernard Cazeneuve a annoncé ce lundi renoncer à se présenter aux prochaines élections législatives. Le Premier ministre a dit souhaiter laisser respirer la démocratie ...
06 février 2017 - 12:36
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux
Affaire Théo et violences urbaines : Cazeneuve pointe les responsabilités de la droite
Alors que la droite dénonce la gestion des violences urbaines consécutives à l'affaire Théo, Bernard Cazeneuve a répondu qu'il était en train de "reconstruire" une pol...
14 février 2017 - 14:49
Politique
Image
France-Soir
Montpellier : Cazeneuve rappelle "un niveau de menace terroriste extrêmement élevé"
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé vendredi le "niveau de menace terroriste extrêmement élevé" dans le pays après un coup de filet antiterroriste à Montpe...
10 février 2017 - 14:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.