Stock-options Danone : Nicolas-Dupont Aignan accuse Muriel Pénicaud d'avoir "menti devant le Sénat"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 juillet 2017 - 12:42
Image
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France à la présidentielle, le 23 mars 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Muriel Pénicaud a réalisé 1,129 million d'euros de plus-value le 30 avril 2013.
© Martin BUREAU / AFP
Nicolas Dupont-Aignan s'en ait pris ce lundi matin à la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Il l'accuse d'avoir "menti devant le sénat" au sujet de son opération boursière réalisée du temps où elle travaillait chez Danone.

Nicolas Dupont-Aignan a accusé ce lundi 31 au matin sur FranceInfo Muriel Pénicaud "d'avoir menti devant le Sénat" au sujet d'une opération boursière qu'elle avait réalisé en 2013 alors qu'elle s'occupait des ressources humaines de l'entreprise Danone.

Le leader de Debout La France y voit "un conflit d'intérêt grave". "J’estime qu’un ministre du Travail, qui va généraliser la précarité dans notre pays, qui s’est enrichi sur un plan social… si c’est cela l’image de la politique qu’on veut. On laisse passer une oligarchie qui s’est emparé du pouvoir, je trouve cela scandaleux!", a-t-il argumenté.

La ministre du Travail est accusée d'avoir réalisé une plus-value boursière d'un million d'euros effectuée lorsqu'elle était patronne des ressources humaines chez Danone au moment où le groupe s'apprêtait à supprimer 900 emplois.

Selon des chiffres du rapport financier annuel de Danone de 2013 cités par L'Humanité, Muriel Pénicaud a réalisé 1,129 million d'euros de plus-value le 30 avril 2013, en une journée, alors que Danone s'apprêtait à supprimer 900 emplois de cadres, dont 230 en France. La transaction portait sur un lot de 55.120 actions acquises 34,85 euros l'unité - cours de l'action en 2009, très inférieur à celui d'avril 2013 -, et revendues aussitôt 58,41 euros l'unité.

Le député de l'Essonne a profité de son passage à la radio pour expliquer pourquoi il s'était abstenu de voter le texte de loi sur la moralisation de la vie politique. "Je me suis abstenu parce que cette loi est très décevante. La montagne a accouché d'une souris", a-t-il déploré. Il a fait savoir qu'il l'aurait voté si le texte avait comporté la mesure sur l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge pour tout candidat à une élection.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 10 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Stock-options : la gratifiante opération boursière de la ministre du Travail Muriel Pénicaud évaluée à 1,13 million d'euros
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a réalisé une plus-value de 1,13 million d'euros avec ses stock-options lorsqu'elle était DRH de Danone en 2013, révèle "L'Hum...
27 juillet 2017 - 17:29
Politique
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 10 juillet 2017 à l'Assemblée Nationale, à Paris
Le cas Pénicaud ressurgit à l'Assemblée dans les débats de moralisation
Le cas de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, mise en cause par des élus de gauche pour une plus-value boursière de plus d'un million d'euros, a ressurgi vendredi ...
28 juillet 2017 - 16:03
Politique
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner arrive à l'Elysée pour le premier Conseil des mi
Mme Penicaud "finalement n'a pas fait une bonne affaire", selon Castaner
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a défendu jeudi la plus-value de plus d'un million d'euros réalisée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud chez...
28 juillet 2017 - 18:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.