Tabac: les buralistes vent debout contre le paquet de cigarettes neutre

Tabac: les buralistes vent debout contre le paquet de cigarettes neutre

Publié le 04/03/2015 à 16:57 - Mise à jour le 05/03/2015 à 09:16
©20Minutes/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Les buralistes français démarrent ce mercredi une grande campagne de communication à destination du grand public contre l'instauration du paquet de cigarettes neutre. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé en octobre dernier son entrée en vigueur "début 2016".

Coup de tabac sur le paquet neutre. Les buralistes français lancent à partir de ce mercredi une campagne à destination du grand public contre l'instauration de ces paquets de cigarettes sans signes distinctifs. Ils estiment que ce projet va "trop fort, trop vite".

"Nous demandons à être traités de la même façon que les autres pays européens. Là, Marisol Touraine va trop fort, trop vite. La France aurait pu se contenter d'appliquer la directive européenne anti-tabac qui prévoit déjà d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avec des images choc et des slogans couvrant 65%, c'était largement suffisant", dénonce Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes, cité par Le Parisien. En octobre dernier, la ministre de la Santé avait ainsi réaffirmé sa volonté d'instaurer le paquet neutre, l'annonçant même "pour le début de l'année 2016".

"Il faut que le gouvernement prenne en compte nos réflexions", insiste Pascal Montredon tout en lançant un avertissement: "en attendant un rendez-vous à l'Elysée dans les prochains jours, nous rencontrons le maximum de députés, de sénateurs pour leur faire entendre raison". L'objectif: peser sur le débat et forcer la ministre de la Santé revoir un projet qu'il estime être une "punition" contre les buralistes.

A l'inverse, les associations anti-tabac militent en faveur de cette mesure déjà instaurée en Australie depuis la fin 2012, où les autorités estiment qu'elle a été efficace, notamment chez les jeunes. "Si ce paquet neutre était si peu efficace, est-ce-que Philippe Morris porterait plainte contre le gouvernement en Australie?", pointe ainsi le président du Comité national contre le tabagisme (CNCT) Yves Martinet.

Le tabac, selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) est responsable de 73.000 décès prématurés chaque année en France.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le paquet neutre est en vigueur en Australie depuis la fin 2012.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-