Tabac: les buralistes vent debout contre le paquet de cigarettes neutre

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 mars 2015 - 17:57
Mis à jour le 05 mars 2015 - 10:16
Image
Un bureau de tabac.
Crédits
©20Minutes/Sipa
Le paquet neutre est en vigueur en Australie depuis la fin 2012.
©20Minutes/Sipa
Les buralistes français démarrent ce mercredi une grande campagne de communication à destination du grand public contre l'instauration du paquet de cigarettes neutre. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé en octobre dernier son entrée en vigueur "début 2016".

Coup de tabac sur le paquet neutre. Les buralistes français lancent à partir de ce mercredi une campagne à destination du grand public contre l'instauration de ces paquets de cigarettes sans signes distinctifs. Ils estiment que ce projet va "trop fort, trop vite".

"Nous demandons à être traités de la même façon que les autres pays européens. Là, Marisol Touraine va trop fort, trop vite. La France aurait pu se contenter d'appliquer la directive européenne anti-tabac qui prévoit déjà d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avec des images choc et des slogans couvrant 65%, c'était largement suffisant", dénonce Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes, cité par Le Parisien. En octobre dernier, la ministre de la Santé avait ainsi réaffirmé sa volonté d'instaurer le paquet neutre, l'annonçant même "pour le début de l'année 2016".

"Il faut que le gouvernement prenne en compte nos réflexions", insiste Pascal Montredon tout en lançant un avertissement: "en attendant un rendez-vous à l'Elysée dans les prochains jours, nous rencontrons le maximum de députés, de sénateurs pour leur faire entendre raison". L'objectif: peser sur le débat et forcer la ministre de la Santé revoir un projet qu'il estime être une "punition" contre les buralistes.

A l'inverse, les associations anti-tabac militent en faveur de cette mesure déjà instaurée en Australie depuis la fin 2012, où les autorités estiment qu'elle a été efficace, notamment chez les jeunes. "Si ce paquet neutre était si peu efficace, est-ce-que Philippe Morris porterait plainte contre le gouvernement en Australie?", pointe ainsi le président du Comité national contre le tabagisme (CNCT) Yves Martinet.

Le tabac, selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) est responsable de 73.000 décès prématurés chaque année en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Interdiction de fumer dans les lieux publics.
Lois anti-tabac: toujours plus
La lutte contre le tabagisme en France est l’une des préoccupations principales des gouvernements qui se sont succédé depuis 40 ans. Pourtant, le nombre de fumeurs en...
27 octobre 2014 - 15:33
Société
Image
Une cigarette dans une main.
Tabac: la mortalité des fumeurs largement sous-estimée
Selon une étude britannique publiée dans le "New England Journal of Medecine", la mortalité des fumeurs est finalement plus grave que prévue. De nouvelles pathologies ...
04 mars 2015 - 11:09
Société
Image
Une femme enceinte qui fume.
Tabac: encore trop de femmes enceintes fument durant leur grossesse
Alors que le nombre de fumeurs réguliers baisse légèrement en France, une femme enceinte sur cinq continue de fumer pendant sa grossesse. Face à ce constat, le ministè...
25 février 2015 - 10:46
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.