Terrorisme - Ce que l'on sait des deux islamistes soupçonnés de vouloir perpétrer un attentat pendant la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 15:02
Image
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, le 12 avril 2017 à Paris
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP
Matthias Fekl a expliqué que des opérations de déminage étaient en cours, sans en préciser la localisation.
© GABRIEL BOUYS / AFP
A cinq jours de l'élection présidentielle, deux Français soupçonnés d'un "passage à l'acte imminent" ont été arrêtés à Marseille, ce mardi. Il s’agit de deux anciens détenus de la prison de Sequedin (Nord) radicalisés pendant leur détention.

Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés dans le IIIe arrondissement de Marseille ce mardi 18, à cinq jours de l'élection présidentielle. Les deux suspects, de nationalité française, sont respectivement âgés de 23 et 29 ans et appartiennent à la mouvance islamiste radicale.

Mahiédine M. (29 ans) et Clément B. (23 ans), sont originaires des Hauts-de-France. Les deux hommes se seraient radicalisés dans la prison de Sequedin. Le second serait un converti.

Ils ont été arrêtés par la DGSI dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste. Selon les informations du Parisien, les deux hommes souhaitaient s'en prendre à un candidat à l'élection présidentielle.

Toujours selon le quotidien, "le plus âgé des deux hommes était connu des services de police et de renseignement pour sa radicalisation. Il avait déjà été condamné pour des violences et des braquages". Tandis que le second, "utilisait sur les réseaux sociaux un nom à consonance tchétchène et était candidat au djihad".

Selon les enquêteurs, les perquisitions réalisées dans le cadre de ce coup de filet ont permi de mettre la main sur une arme de poing, un fusil-mitrailleur et des composants chimiques rentrant dans la composition du TATP (explosif souvent utilisé dans le cadre d'attentat).

Au cours d'un rapide point presse donné à 12h30, Matthias Fekl a expliqué que des opérations de déminage étaient en cours, sans en préciser la localisation. Le ministre de l'Intérieur a souligné que "la menace terroriste n'a jamais été aussi élevée" et que "tout était mis en œuvre pour assurer la sécurité de la présidentielle".

FranceInfo rapporte que la DGSI a récupéré une photo dont l’auteur serait Mahiédine M., sur laquelle on voit un "fusil mitrailleur, associé à la Une du journal Le Monde du 16 mars (sur laquelle on voit François Fillon), un drapeau de l’Etat islamique, et un lot de munitions formant les mots "La loi du talion". 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme du Raid.
Marseille : 2 hommes arrêtés, soupçonnés de préparer un attentat islamiste à 5 jours de la présidentielle
Deux hommes viennent d'être arrêtés à Marseille ce mardi. Ils étaient en train de préparer une attaque terroriste pour le premier tour de l'élection présidentielle.Est...
18 avril 2017 - 14:20
Société
Image
Les joueurs du Borussia encadrés par la police après des explosions ayant visé leur bus, le 11 avril
Ligue des champions : le bus des joueurs de Dortmund touché par des explosions, Bartra blessé
Les autorités allemandes ont interpellé mercredi un homme appartenant à la mouvance islamiste au lendemain de l'attaque à l'explosif contre le bus des joueurs de footb...
11 avril 2017 - 22:19
Image
Un bouquer devant Westminster en hommage aux victimes de l'attentat meurtrier, le 23 mars 2017 à Lon
Attentat de Londres : "C'est vraiment horrible", témoigne Chloé depuis Concarneau
"C'est vraiment horrible", "ce qui s'est passé peut arriver à tout le monde": au lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère), la stupeur dominait jeudi parmi les élèv...
23 mars 2017 - 12:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.