Tête-à-tête avec Christophe Dettinger, épisode 4 : Les Cagnottes

Auteur(s)
Wolf Wagner, pour FranceSoir
Publié le 19 avril 2022 - 19:41
Image
Dettinger épisode 4
Crédits
AFP / FS
La cagnotte Leetchi en question dans l'épisode 4 de notre série "Tête-à-tête avec Christophe Dettinger", le boxeur Gilet jaune.
AFP / FS

Ce nouvel épisode de notre série-documentaire s'intéresse à la cagnotte en ligne ouverte pour venir en aide à l'ancien boxeur.

Après les déclarations des syndicats de police, des deux gendarmes, de Christophe Castaner et même d'Emmanuel Macron en personne, c'est au tour de Yaël Braun-Pivet (LREM), présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale, et de Marlène Schiappa (LREM), en qualité de membre du gouvernement, de prendre position dans les médias contre le Gilet jaune et contre sa cagnotte.

La première s'insurge qu'il puisse y avoir « une cagnotte pour payer les dommages qu'il a causés ». Stupéfaite « qu'une personne qui s'en prend avec une telle violence aux forces de l'ordre puisse être soutenue financièrement ».

Pour la seconde, il « serait souhaitable de savoir qui a donné à cette cagnotte, parce que je crois que c'est une forme de complicité ».

Alors que le procès de Christophe Dettinger n'a toujours pas eu lieu, ils sont nombreux au sein de l'appareil d'État à réclamer l'annulation de cette cagnotte. Et la plateforme Leetchi, qui assurait la collecte, ne met pas longtemps à céder face à la pression. Les quelque 140 000 € de dons adressés à l'intention de l'ancien champion de France de boxe sont bloqués. La cagnotte suspendue.

Renaud Muselier (LR), président du conseil régional de PACA, entreprend d'aller encore plus loin au nom « de la majorité silencieuse », qu'il entend bien évidemment incarner. Une seconde cagnotte est ouverte, mais à l'intention des forces de l'ordre cette fois. Et le succès est au rendez-vous, puisque le million d'euros est très vite dépassé. Renaud Muselier jubile : « La France n'est pas une vaste ZAD ! » ; en référence aux cabanes et ronds-points alors occupés par les Gilets jaunes, un peu partout sur le territoire national.

Les citoyens auraient-ils souhaité soutenir financièrement les forces de l'ordre pour marquer leur désapprobation vis-à-vis de la cagnotte du « boxeur des Gilets jaunes » ?

L’intéressé a un avis tranché sur la question.

Pour le connaître, regardez Les Cagnottes, le quatrième épisode de votre Tête-à-tête avec Christophe Dettinger.

Voir aussi : Tête-à-tête avec Christophe Dettinger, épisode 3 : "Les Mots d'un gitan"

À LIRE AUSSI

Image
Le boxeur Gilet jaune, Christophe Dettinger
"Il a été matraqué par les politiques" Christophe Dettinger, le boxeur Gilet jaune se livre sans tabou
Le boxeur Christophe Dettinger, célèbre pour avoir usé des poings contre les forces de l’ordre en janvier 2019, est la figure centrale d'une série-documentaire revenan...
08 avril 2022 - 22:10
Politique
Image
Christophe Dettinger, le boxer Gilet Jaune
Le célèbre boxeur des Gilets Jaunes, Christophe Dettinger, ne touchera pas sa cagnotte Leetchi
La justice a prononcé la nullité de la cagnotte de soutien à M Dettinger, amenant Leetchi à devoir rembourser tous les donateurs. L’ancien boxeur professionnel, Christ...
08 janvier 2021 - 11:38
Société
Image
Akhenaton
"Nous sommes dans une culture de destruction" Akhenaton
Pour ce "Défi de la vérité", nous nous sommes déplacés à Marseille afin d’aller à la rencontre du rappeur Akhenaton. Le chanteur du groupe IAM s’est particulièrement i...
15 avril 2022 - 20:45
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.