Un QR code sur les cartes électorales, une nouvelle idée au timing douteux

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 février 2022 - 20:44
Image
Carte électorale QR code
Crédits
Capture d'écran du site du gouvernement.
La carte électorale, qu'es aquo ?
Capture d'écran du site du gouvernement.

Mercredi 2 février, on lit sur le site du gouvernement français que les nouvelles cartes électorales seront dotées d'un QR code, tout frais tout neuf. Présentée comme un complément d'information, voire une aide à la compréhension, la présence de ce QR code, au regard du timing choisi pour l'annoncer, semble également relever d'une lubie numérique.

La carte électorale, qu'es aquo ?

Cette carte prouve que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. Dessus, sont inscrites les informations pratiques liées à l'électeur, qui permettent de faciliter le travail des membres du bureau de vote. Désormais, en plus de cela, la carte arborera un QR code qui renverra vers le site du gouvernement, sur la page liée aux élections. En le scannant, son possesseur pourra « vérifier sa situation électorale ; trouver son bureau de vote ; s'inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ; effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin ; ou encore accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc. »

Alors que les Français semblent plus que jamais désintéressés par la politique, la présence de ce nouveau gadget permettra-t-il de les guider plus sereinement vers les urnes ? Rien n'est moins sûr, étant donné que pour beaucoup, le QR code est aujourd'hui devenu symbole de contrôle et d'identité numérique.

Timing parfait

Le passe sanitaire laissant tout juste sa place au passe vaccinal, certains Français s'habituent à vivre au quotidien avec ce nouveau code barre à deux dimensions, d'autres moins. Alors que l'Union européenne met l'accent sur un certificat Covid numérique, nombreux sont ceux qui craignent la mise en place d'une identité numérique qui puisse faciliter un contrôle généralisé.

Lire aussi : Identité numérique européenne ou gouvernance mondiale globale ?

Étant donné que le gouvernement français fait montre d'un indéniable talent d'improvisation depuis le début de la crise sanitaire, il est permis de douter que ce QR code s'en tienne à un accompagnement pratico-pratique. En tant que tel, il sera certainement utile à bien des nouveaux électeurs un peu perdus.

Cela étant, cela n'en reste pas moins une porte ouverte à d'autres contrôles, ici plutôt politiques que sanitaires.

Pour rappel, la carte électorale n'est nullement obligatoire pour aller voter. Seule l'inscription aux listes électorales l'est. Pour s'y inscrire en bonne et due forme, rendez-vous sur le site du gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Un visage scanné par la technologie de reconnaissance faciale.
Identité numérique européenne ou gouvernance mondiale globale ?
TRIBUNE - Depuis plus d’un an, Ursula von der Leyen a annoncé l’identité numérique européenne.Et quelle surprise ! Cette identité numérique Européenne s’appuie sur la ...
03 février 2022 - 18:50
Opinions
Image
Nouvelle carte d'identité
L’UE dévoile un plan pour un nouveau portefeuille d'identité numérique
Louer une voiture à distance, sans besoin de passer au guichet pour faire vérifier son permis de conduire sera bientôt possible. L'Union Européenne vient de proposer l...
04 juin 2021 - 18:44
Politique
Image
qr code
Se faire tatouer des QR codes : une tendance vouée à l'échec
Les Français sont maintenant habitués à l’utilisation des QR codes, pour valider une entrée au théâtre, au cinéma ou même payer des courses. Cette omniprésence de ces ...
25 octobre 2021 - 12:30
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.