51% des Américains favorables au renforcement du rôle de la religion

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 23 avril 2019 - 02:55
Image
L'inscription "In God we trust" (nous croyons en Dieu) au-dessus du siège du président de la Chambre des représentants des Etats-Unis
Crédits
© Brendan Hoffman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
L'inscription "In God we trust" (nous croyons en Dieu) au-dessus du siège du président de la Chambre des représentants des Etats-Unis
© Brendan Hoffman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Quelque 51% des Américains se disent favorables au renforcement du rôle de la religion dans leur pays, contre seuls 18% s'y disant opposés, selon une enquête de l'institut indépendant Pew Research Center, réalisée dans plusieurs pays et publiée lundi.

Les Etats-Unis sont, avec la Grèce (51% également), l'un des pays occidentaux où la proportion est la plus forte parmi ceux interrogés dans le cadre de cette étude réalisée simultanément dans 27 pays au printemps 2018.

Le poids de la religion est important aux Etats-Unis, où le président prête traditionnellement serment la main sur une bible et où la mention "In God We Trust" ("Nous croyons en Dieu") figure sur tous les billets de banque.

Le président Donald Trump est considéré comme proche du mouvement évangélique, dont fait partie le vice-président Mike Pence, hostile à la communauté LGBT et opposé à l'avortement.

En France, en Suède ou aux Pays-Bas, la situation est quasiment inverse à celle des Etats-Unis, avec respectivement 47%, 51% et 45% des personnes sondées se disant opposées à ce que la religion prenne une place plus importante dans la société.

Parmi les 27 pays de l'étude, le Japon (15%) et la France (20%) sont ceux où la proportion d'habitants favorables à un poids accru de la religion est la plus faible.

Indonésie (85%), Kenya (74%), Nigeria (74%) et Tunisie (69%) arrivent pour leur part en tête des nations dans lesquelles les sondés se disent le plus favorables à un renforcement de la place de la religion.

L'étude ne fait aucune distinction entre religions.

Aux Etats-Unis, la proportion monte à 61% parmi les 50 ans et plus, mais reste élevée chez les 30-49 ans (46%), et même les 18-29 ans (39%).

Quant à la place actuelle de la religion dans la société, 58% des Américains estiment qu'elle est moins importante qu'il y a 20 ans aux Etats-Unis.

L'enquête a été réalisée avec un échantillon représentatif d'au moins 1.000 personnes dans chaque pays étudié.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.