Attaque au gaz sarin à Khan Cheikhoun : l'ONU tient le gouvernement syrien pour responsable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2017 - 18:48
Image
Syrie Idlib bombardmeent arme chimique gaz neurotoxique sarin enfants adultes morts
Crédits
©Mohamed al-Bakour/AFP
Plus de 80 personnes sont mortes, dont une vingtaine d'enfants, dans les bombardements chimiques de Khan Cheikhoun.
©Mohamed al-Bakour/AFP
En avril dernier, la localité de Khan Cheikhoun, près d'Idlib en Syrie, a été frappée par des bombardements chimiques au gaz sarin, faisant plus de 80 morts. La communauté internationale avait rapidement imputé ce crime au gouvernement syrien. Mais l'ONU ne s'était pas prononcée jusque-là.

Le 4 avril dernier, la ville rebelle syrienne de Khan Cheikhoun, près d'Idlib, a été la cible d'une attaque chimique à base de gaz sarin, tuant plus de 80 personnes, dont une majorité de femmes et d'enfants. Rapidement, le régime de Bachar al-Assad avait été pointé du doigt et accusé d'avoir utilisé du gaz neurotoxique.

Quelques heures après, alors que des dizaines de victimes subissaient des souffrances insoutenables quand elles n'avaient pas succombé immédiatement à l'effet du gaz, le centre de la Défense civile syrienne, transformé en morgue improvisée, était détruit par une frappe aérienne.

La communauté internationale s'était érigée, en grande majorité, contre ce qui a tout de suite été qualifié de crimes de guerre. L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) avait procédé à des tests et prouvé de manière "irréfutable" que du gaz sarin ou une substance similaire avait été utilisé lors d'une attaque chimique présumée en Syrie début avril.

Mais l'ONU n'avait juste que là pointé aucun responsable nommément. Ce mercredi 6, le 14e rapport de la Commission d'enquête de l'ONU a donc indiqué pour la première fois que "les forces aériennes syriennes ont utilisé du gaz sarin, tuant plus de 80 personnes, la plupart étant des femmes et des enfants".

Le gouvernement syrien s'était défendu en assurant avoir frappé un dépôt d'armes chimiques. Mais après maintes et maintes analyses, l'ONU assure que "toutes les preuves disponibles permettent de conclure qu'il existe des motifs raisonnables de croire que les forces aériennes ont lancé une bombe dispersant du gaz sarin".

Concluant ensuite que "l'utilisation du gaz sarin à Khan Cheikhoun le 4 avril par les forces aériennes syriennes constitue des crimes de guerre".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Syrie : utilisation "irréfutable" de gaz sarin, selon l'OIAC
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mercredi que des tests prouvaient de manière "irréfutable" que du gaz sarin ou une substance si...
19 avril 2017 - 21:26
Image
Matthew Rycroft, l'ambassadeur du Royaume-Uni à l'ONU, à New-York, le 5 avril 2017
Les tests britanniques concluent à l'usage de sarin en Syrie
Des scientifiques britanniques qui ont analysé des échantillons du site d'une attaque chimique présumée en Syrie, ont conclu à l'usage de sarin ou d'un agent neurotoxi...
12 avril 2017 - 20:34
Image
France-Soir
Syrie : les analyses confirment désormais l'utilisation du sarin
Des analyses effectuées sur des blessés ont permis de confirmer que du sarin, un puissant agent neurotoxique, avait bien été utilisé lors d'une attaque qui a fait des ...
11 avril 2017 - 17:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.