Confinement strict: des centaines de Chinois ont fui l'usine de Quanta

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 mai 2022 - 20:13
Image
Des centaines d'employés chinois ont fui l'usine de Quanta
Crédits
@RFA_Chinese / Twitter
Depuis un mois, des travailleurs sont confinés sur leur lieu de travail au nom de la politique "zéro covid" appliquée par la Chine.
@RFA_Chinese / Twitter

En proie à un confinement strict depuis un mois, des centaines de jeunes employés ont fui l’usine Quanta Shanghai Manufacturing City, en Chine, un des sous-traitants d’Apple et de Tesla. Le 6 mai, ils ont sauté par-dessus les barrières pour échapper à la politique du "zéro covid", appliquée par le gouvernement de Xi Jinping.

Endiguer l’épidémie et préserver le commerce à l’international sont deux objectifs de la politique du "jusqu’au-boutisme chinois". De nombreuses entreprises avaient d’ailleurs lancé des appels à la Chine pour que ses décisions gouvernementales ne viennent pas perturber les chaînes d’approvisionnement (le Figaro du  21 avril). 

Pour assurer le bon acheminement des livraisons à l’international, le gouvernement chinois a mis en place des dispositifs de "circuit fermé" pour que les employés puissent travailler et vivre sur place. "Nous nous étions équipés en lits de camp, quand certaines entreprises ont commencé à être bloquées à Shanghai, début mars. C’est l’un des enjeux : pouvoir garantir un certain confort à nos employés", expliquait François Tardif (Le Monde, 20 avril), vice-président exécutif de Faurecia en Chine.

Un confort relatif, ou variable selon les entreprises, des salariés de Quanta s'étant même précipités hors du blocus pour venir affronter les gardes :

Pour éviter de propager le virus, les autorités sanitaires ont préféré confiner les salariés dans l’usine sous-traitante d’Apple et Tesla. Depuis un mois, ces mêmes employés ne peuvent pas rentrer chez eux, contraints de dormir, manger, se laver sur place, sous couvert de "protection sanitaire".

Voir aussi : Shanghai: après onze jours de confinement, les habitants crient leur désespoir

Des scènes de chaos ont été partagées sur les réseaux sociaux, montrant des centaines d'individus se heurtant à des gardes vêtus de leur tenue de protection anti-Covid qui ont essayé de les ramener vers l'intérieur. Les tensions ont explosé lorsque les employés n'ont pas pu retourner dans leurs dortoirs pour se reposer, après leur journée de travail, empêchés par les responsables de l'usine. Suite à cela, les travailleurs se sont insurgés pour dénoncer les conditions insoutenables vécues depuis avril. Frustrés par un environnement strict, les employés redoutaient un nouveau tour de vis sanitaire, comme l’a déclaré un salarié de l’usine au site Bloomberg, le 6 mai. 

L'entreprise Quanta assumant plus de trois quarts de la production mondiale de MacBook d’Apple, les délais de livraison vont probablement s’allonger.

La détresse psychologique des employés poussés à bout par la politique du "zéro-Covid" l'illustre : cette dernière n'est "pas soutenable". Ce sont les mots qu'a employés hier le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point presse, affirmant en avoir discuté avec des experts chinois.

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble résidentiel à Shanghai en plein confinement
À Shanghai, des internautes appellent les autorités à la transparence sur les morts du Covid-19
À Shanghai, suite à un confinement très strict de plus en plus impopulaire (interdiction de sortie même pour aller acheter à manger et isolement complet pour les perso...
03 mai 2022 - 16:06
Politique
Image
L'université Johns Hopkins.
Les mesures de confinement n'ont eu aucun effet sur la mortalité Covid, d'après l'Université Hopkins
Une étude scientifique issue de la prestigieuse université Johns Hopkins devrait mettre un point final au débat politique et médiatique autour de la question des coûts...
03 février 2022 - 17:30
Société
Image
Bill Gates à Munich, le 18 février 2022
Covid: Bill Gates alerte sur l’arrivée d'un nouveau variant "encore plus mortel"
Le milliardaire revient avec des prédictions bien sombres à l'occasion de la parution de son nouveau livre Comment prévenir la prochaine pandémie, à paraitre aux États...
03 mai 2022 - 22:49
Politique