Covid-19 : des Chinois prêts à manifester ont vu leur passe sanitaire virer au rouge

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 juin 2022 - 16:56
Image
Qr code en Chine
Crédits
Qr code, Chine
"Les codes de certaines personnes sont redevenus verts, tandis que d'autres sont restés rouges", a relaté le Global Times le 15 juin.
Qr code, Chine

"C'est clairement un abus de pouvoir". Plusieurs habitants de la ville de Zhengzhou (Chine) ont vu leur passe sanitaire s'afficher en rouge ce mercredi 15 juin, synonyme d’une quarantaine obligatoire. La polémique a instantanément enflé. Et pour cause ! Les personnes concernées étaient des clients de banques mécontents suite à un gel d’avoirs, et ils se rendaient dans la capitale de la province chinoise pour manifester. 

La stratégie du "zéro covid" à la chinoise

Pour faire face à l’épidémie, le gouvernement chinois a été l’un des premiers pays à instaurer les mesures coercitives : confinements, couvre-feux, tests de masse…. Récemment, la stratégie du "zéro covid" a exaspéré de nombreux Chinois, à bout de nerfs suite aux méthodes gouvernementales.

Voir aussi : Confinement strict: des centaines de Chinois ont fui l'usine de Quanta

Avant de s'implanter au cœur des sociétés occidentales, le QR code et le passeport santé ont débuté en Chine. Grâce à une application installée sur le téléphone, un laissez-passer vert est exigé pour entrer dans les lieux publics, dans la plupart des transports et même à l’entrée de son immeuble.

Des passes sanitaires qui virent au rouge

Les habitants ont dénoncé une manipulation des passes sanitaires par les autorités locales, sujettes à de multiples critiques.

Ces derniers jours, des Chinois ont vu leur passe sanitaire soudainement s’afficher en rouge, comme l’a rapporté le Global Times. Le média explique que dans la province du Henan, des clients de banques rurales ayant participé à des collectes de fond illégales ont vu leur QR code virer au rouge alors qu’ils tentaient de retirer de l’argent à Zhengzhou. C’est en se rendant à une manifestation prévue dans la capitale de Henan que certains d'entre eux se sont rendus compte du brusque changement de couleur de leur QR code.

Suite à un ralentissement économique dans le pays de Xi Jinping, un record depuis les années 1990, quatre banques locales ont gelé tout retrait d'argent. En conséquence, des milliers de petits épargnants se sont retrouvés piégés, ne pouvant plus retirer. Quelques rares manifestations ont eu lieu le mois dernier, traduisant l'indignation de la population de Henan. 

Un QR code pour tracer les individus ?

"Les codes de certaines personnes sont redevenus verts, tandis que d'autres sont restés rouges", relate le Global Times par rapport à ceux qui sont retournés dans leur ville natale depuis Zhengzhou. La polémique a suscité l’émoi de la toile chinoise. "C'est clairement un abus de pouvoir", tempête un internaute sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.

Le passe sanitaire, utilisé à d’autres fins que celle de la gestion de l’épidémie, est une "infraction", s’insurge aussi le Global Times. Interrogées par l’AFP, les autorités sanitaires de Zhengzhou ont affirmé "enquêter", sans fournir plus d'explications.

Voir aussi : Aux Jeux Olympiques de Pékin, risque de piratage de données sous couvert de sécurité sanitaire

Le pays, où la surveillance de masse envahit le quotidien de millions d'habitants, est en proie à des mesures toujours plus liberticides, contre lesquelles des manifestations ont pointé le bout de leur nez dernièrement. À l’heure où la stabilité sociale chinoise règne en maître, certains s’inquiètent des dérives potentielles du gouvernement de Xi Jinping.

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble résidentiel à Shanghai en plein confinement
À Shanghai, des internautes appellent les autorités à la transparence sur les morts du Covid-19
À Shanghai, suite à un confinement très strict de plus en plus impopulaire (interdiction de sortie même pour aller acheter à manger et isolement complet pour les perso...
03 mai 2022 - 16:06
Politique
Image
Passeport social Chine
La Chine étend son crédit social à l'international
Officiellement annoncé en 2014, le système de crédit social chinois fonctionne de mieux en mieux, et de plus en plus. En posant des caméras partout, en développant tou...
07 mai 2021 - 16:25
Politique
Image
Mère et fille chinoise à vélo
Le déclin démographique de la Chine défie toutes les prédictions
Pendant les six premiers mois de l'année 2021, le taux de natalité chinois a diminué de 16 % ; une nouvelle qui a fait le tour du monde. Cette baisse significative par...
07 juin 2022 - 10:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.