En visite aux Etats-Unis, le Premier ministre australien appelle à la libération de Julian Assange

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 30 octobre 2023 - 11:29
Image
Anthony Albanese
Crédits
Saul Loeb / AFP
Anthony Albanese (ici avec Kamala Harris) au sujet de Julian Assange : "Trop, c'est trop !"
Saul Loeb / AFP

MONDE - Le président américain a reçu Anthony Albanese à la Maison-Blanche le 26 octobre. Le Premier ministre australien a réitéré son appel en faveur de la libération de Julian Assange.

Albanese s’est rendu à Washington pour une visite de quatre jours. Les Etats-Unis comptent sur l’appui de l’Australie dans leur stratégie pour contenir les ambitions de la Chine dans la région Asie-Pacifique. Les discussions ont essentiellement porté sur le pacte de sécurité AUKUS, qui prévoit la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire.

Le Premier ministre australien a toutefois profité de son déplacement pour appeler à la libération de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Albanese a directement abordé la question avec le président américain Joe Biden lors de discussions informelles, exprimant ses préoccupations concernant son compatriote. “Trop c'est trop, je l'ai dit clairement. Il est temps de conclure cette affaire”, a-t-il déclaré au Sydney Morning Herald.

Julian Assange est en détention en Angleterre depuis avril 2019. En janvier 2021, la justice britannique a statué en faveur de son extradition vers les États-Unis.

À LIRE AUSSI

Image
FS John Shipton
Le père de Julian Assange témoigne  : "En tant que papa, c’est très dur de rester calme"
ENTRETIEN - Alors que le journaliste Julian Assange est toujours retenu en prison en Angleterre, nous recevons son père, John Shipton. Il est aujourd’hui devenu un mem...
27 octobre 2023 - 17:39
Vidéos
Image
Assemblée nationale
L’Assemblée nationale ignore l’examen du statut de réfugié de Julian Assange pour la deuxième fois
Hier, jeudi 12 octobre, le Rassemblement National (RN) a profité de sa niche parlementaire pour proposer d’accorder l’asile politique à Julian Assange. Cependant, cett...
13 octobre 2023 - 18:44
Politique
Image
Julian Assange
Yanis Varoufakis  : « Julian Assange se meurt pour protéger votre droit de savoir ce que votre gouvernement fait en votre nom »
MONDE - Le 6 octobre, Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances grec, a rendu visite à Julien Assange dans la prison de Belmarsh à Londres. Il alerte sur l’état d...
11 octobre 2023 - 14:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.