Gambie : le Sénégal interviendra militairement à minuit si le président déchu Yahya Jammeh ne quitte pas le pouvoir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 21:27
Image
Macky Sall président Sénégal Sénégalais république buste
Crédits
©Jeremy Lempin/AFP
Le président sénégalais Macky Sall pourrait faire intervenir ses troupes en Gambie ce mercredi à minuit.
©Jeremy Lempin/AFP
Le président gambien Yahya Jammeh, défait lors des élections présidentielles de décembre dernier, refuse de céder le pouvoir à son rival, Adama Barrow. Alors que son investiture doit avoir lieu jeudi, le Sénégal et le Nigéria sont prêts à intervenir ce mercredi à minuit..

La crise politique qui frappe actuellement la Gambie, petit pays d'Afrique de l'ouest enclavé dans le Sénégal pourrait prendre un tournant militaire. Des forces armées sénégalaises ont pris position le long de la frontière gambienne et pénétreront dans le pays ce mercredi à minuit si le président Yahya Jammeh refuse de quitter le pouvoir après sa défaite à l'élection présidentielle du 1er décembre.

Au pouvoir depuis le coup d'Etat de 1994, ce dernier refuse quitter le pouvoir et de céder la présidence à l'opposant Adama Barrow en raison, dit-il, d'irrégularités dans le scrutin, a vu ce mercredi son mandat prolongé de trois mois par une résolution de l'Assemblée nationale gambienne et la mise en place de 90 jours d'état d'urgence mardi 17

"Nous sommes prêts et attendons l'échéance à minuit. Si aucune solution politique n'est trouvée, nous entrerons", a annoncé le colonel Abdou Ndiaye, porte-parole de l'armée sénégalaise. Le Nigeria, qui assure la présidence tournante de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a déployé des unités de son armée de l'air au Sénégal dans l'hypothèse d'une intervention en Gambie.

"L'armée de l'air a envoyé un contingent de 200 hommes et des appareils dont des avions de combat, des appareils de transport et des hélicoptères léger d'assistance ainsi qu'un appareil de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à Dakar d'où ils pourront intervenir en Gambie", a indiqué l'armée de l'air nigériane dans un communiqué.

Un mandat d'intervention de la Cédéao pourrait être voté en urgence pour permettre une intervention militaire sénégalaise dans les règles du droit internationale.

Le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a pris l'avion ce mercredi après-midi pour la capitale gambienne Banjul pour une ultime tentative de médiation. "Une initiative mauritanienne" visant "une solution de la crise en Gambie", a indiqué à l'AFP une source officielle à Nouakchott, sans plus de détails.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.