Il est trop tôt pour un sommet avec Pyongyang, estime le président sud-coréen

Auteur:
 
Par AFP - Pyeongchang
Publié le 17 février 2018 - 12:44
Image
Le président sud-coréen Moon Jae-In en conférence de presse, le 30 juin 2017 à Washington
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Il est trop tôt pour envisager un sommet avec la Corée du Nord en dépit du rapprochement intervenu à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver, a estimé samedi le président sud-coréen Moon Jae-in.
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Il est trop tôt pour envisager un sommet avec la Corée du Nord en dépit du rapprochement intervenu à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver, a estimé samedi le président sud-coréen Moon Jae-in.

"Il y a de grands espoirs en vue d'un sommet Nord-Sud, mais je crois que c'est un peu précipité", déclaré le président à des journalistes à Pyeongchang lors d'une visite au centre de presse.

"Il y a un proverbe coréen (sur la précipitation) qui dit +rechercher de l'eau chaude près du puits+", a-t-il ajouté.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a développé une offensive diplomatique de son régime isolé, à la faveur des JO d'hiver de Pyeongchang où il a envoyé sa soeur Kim Yo Jong, première membre de la dynastie régnant au Nord à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée.

Kim Yo Jong a formellement transmis samedi dernier lors d'une rencontre avec le président sud-coréen Moon Jae-in une invitation à venir à Pyongyang de la part du dirigeant nord-coréen.

La délégation nord-coréenne comprenait également le chef de l'Etat Kim Yong Nam, aux fonctions largement honorifiques et le plus haut dignitaire nord-coréen à s'être jamais rendu au Sud, ainsi que des centaines d'athlètes et pom-pom girls.

Selon des analystes, cette offensive de charme vise à perturber les relations entre Séoul et Washington et affaiblir la détermination de la communauté internationale. A la veille de l'ouverture des JO, Pyongyang avait organisé un défilé militaire pour marquer le 70e anniversaire de son armée, le 8 février au lieu du 25 avril, et exhibé ses missiles balistiques intercontinentaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.