L'armée ukrainienne abandonne l'aéroport de Donetsk aux séparatistes

Auteur(s)
MM
Publié le 22 janvier 2015 - 12:30
Mis à jour le 23 janvier 2015 - 11:33
Image
Des checkpoints ont été installés dans la ville séparatiste de Donetsk, à l'est de l'Ukraine.
Crédits
©Maxim Zmeyev/Reuters
Les combats dans l'est de l'Ukraine ont redoublé d'intensité ces derniers jours.
©Maxim Zmeyev/Reuters
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé ce jeudi avoir abandonné leur position dans l'aéroport de Donetsk. Une violente offensive des séparatistes les auraient forcées à se replier.

Les combats font de nouveau rage dans l'est de l'Ukraine depuis le début de l'année. Alors que le fragile cessez-le-feu obtenu entre le régime de Kiev et les séparatistes de la région du Donbass (est du pays à la frontière avec la Russie) tenait depuis le mois de septembre, de violents accrochages ont eu lieu le 13 décembre près de l'aéroport de Donetsk.

L'armée régulière ukrainienne a annoncé, jeudi, avoir abandonné le nouveau terminal de l'aéroport de Donetsk après avoir perdu 10 soldats, aux mains des séparatistes prorusses. Ce terminal était le principal lieu d'affrontement entre les combattants pro-Kiev et les rebelles. "En raison des tirs venant de toutes les directions, il a été décidé la nuit dernière de quitter le nouveau terminal", a annoncé un porte-parole militaire ukrainien, en ajoutant tout de même que "les combats se poursuivaient autour de l'aéroport".

L’armée ukrainienne avait affirmé dimanche avoir repoussée cette attaque grâce notamment à des renforts de chars. "L’aéroport était et demeure une ligne de front. Nous avons échoué à garder le contrôle des ruines du nouveau terminal durant six jours. Et les gars au rez-de-chaussée, les cyborgs (surnom donné par les Ukrainiens à leurs soldats, NDLR)... Ils sont faits de chair et de sang. Avant-hier (mardi), ils ont atteint leurs limites", a écrit un conseiller du président Porochenko, Iouri Birioukov sur sa page Facebook.

Inauguré pour l'Euro de football de 2012 qui s'était tenu entre l'Ukraine et la Pologne, l'aéroport a été presque totalement détruit par les intenses batailles et les pilonnages à l'artillerie lourde.

Les ministres des affaires étrangères allemand, français, russe, et ukrainien ont appelé mercredi à un rapide cessez-le-feu dans l'est séparatiste de l'Ukraine,  dans une déclaration commune diffusée à l'issue d'une rencontre à Berlin.

A quelques heures de cette réunion, le président ukrainien, Petro Porochenko, a lancé de graves accusations à l'encontre de la Russie, accusée de soutenir les séparatistes. Il a affirmé que "plus de 9.000 soldats de la Fédération de Russie" se trouvaient en Ukraine "avec plus de 500 chars, pièces d'artillerie lourde et véhicules de transport de troupes ".

À LIRE AUSSI

Image
Des checkpoints ont été installés dans la ville séparatiste de Donetsk, à l'est de l'Ukraine.
Ukraine : l'ONU craint une "guerre totale" dans l'est du pays
L'ONU craint le retour de la guerre dans l'est de l'Ukraine depuis l'arrivée de convois militaires russes dans cette zone il y a quelques jours.Depuis deux mois, une t...
13 novembre 2014 - 10:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.