Le "New York Times" accuse des proches de Trump de contacts répétés avec les services secrets russes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2017 - 11:34
Image
Le président américain Donald Trump et le vice-président Mike Pence arrivent dans le bureau ovale à
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Les polémiques et les tumultes s'accumulent sur la présidence de Donald Trump.
© NICHOLAS KAMM / AFP
Le journal américain le "New York Times" dévoile mardi que "quatre hauts responsables américains" ont multiplié les échanges téléphoniques avec les services secrets russes, notamment lors de la campagne électorale. Des faits graves, qui viennent alimenter la suspicion d'une action de Moscou contre les démocrates, avec l'assentiment de l'entourage de Donald Trump.

C'est le New York Times qui l'affirme, et la révélation pourrait créer une véritable onde de choc mondiale: l'équipe du président américain Donald Trump aurait eu des "contacts répétés" avec des responsables des services de renseignement russes avant l'élection présidentielle de novembre 2016.

Le quotidien donne des données précises. Les faits concernent "quatre hauts responsables américains", dont certains sont toujours en poste. A leur sujet, "les enquêteurs et les services de renseignement américains ont intercepté (d)es communications à peu près à la même époque où ils découvraient les preuves des tentatives russes de perturber l'élection présidentielle américaine en piratant le Comité national du parti démocrate".

Le journal ne détaille pas cependant le contenu des échanges en question, et ne cite qu'un seul nom mais pas des moindre: celui de Paul Manafort, qui présidait la campagne du milliardaire pour la Maison-Blanche et était notamment "consultant" politique en Russie et en Ukraine. Interrogé par le New York Times, ce dernier a, sans surprise, farouchement nié son implication. "Je n'ai jamais parlé en connaissance de cause avec des membres des services de renseignement russes, et je n'ai jamais été impliqué dans quoi que ce soit avec le gouvernement russe, ou l'administration Poutine, ou quelque dossier que ce soit actuellement objet d'une enquête" a déclaré Paul Manafort.

Le New York Times enquête actuellement pour savoir si ces contacts répétés avaient explicitement pour but de déstabiliser le camp démocrate lors de la campagne électorale.

Cette nouvelle vient nourrir un peu plus encore la polémique après la démission du chef du Conseil de sécurité nationale Michael Flynn, mis en cause pour des conversations téléphoniques avec l'ambassadeur russe à Washington qu'il a volontairement "mal retranscrit" à Mike Pence, le vice-président en exercice.

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington, le 9 février 2017
Les curieuses nouvelles relations entre l'administration Trump et la Russie
La démission du conseiller à la sécurité nationale de Donal Trump, Michael Flynn, pour ses confidences à un diplomate russe met un peu plus en lumière les nouvelles re...
14 février 2017 - 20:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.