Le Sri-Lanka instaure un "passe carburant"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 juillet 2022 - 16:00
Image
Station essence au Sri-Lanka
Crédits
Arun SANKAR / AFP
Des policiers circulent à moto dans une station-service sri-lankaise à Colombo, le 14 juillet 2022.
Arun SANKAR / AFP

Depuis le 16 juillet dernier, alors que le pays est en plein chaos politique à cause de graves pénuries, le ministère de l'Énergie sri-lankais a instauré un "passe carburant" ("National Fuel Pass"). Chaque citoyen doit désormais enregistrer son véhicule sur le site du gouvernement (un véhicule par ID) afin qu'un QR code lui soit attribué, après quoi il saura chaque semaine combien d'essence il peut acheter.

Avec le support de l'Institut des technologies de la communication et de l'information (ICTA), le ministère a organisé le programme en fonction des plaques d'immatriculation. Selon les derniers numéros apparents, les citoyens auront la possibilité d'aller à la station-service deux fois par semaine :

Plaques d'immatriculation se terminant par 0, 1 ou 2 : lundi et jeudi.
Plaques d'immatriculation se terminant par 3, 4 ou 5 : mardi et vendredi.
Plaques d'immatriculation se terminant par 6, 7, 8 ou 9 : mercredi, samedi et dimanche.

Selon le gouvernement, tout ceci a été pensé dans le but "d'alléger les files d'attente pour le carburant". Le ministère a souligné que ce "passe" sera nécessaire qu'importe la station-service. Par ailleurs, il a précisé que les quotas seront amenés à évoluer en fonction des stocks disponibles.

Au vu des récentes révoltes populaires que le Sri-Lanka a connu, et alors que le président Ranil Wickremesinghe (ex-Premier ministre) a été fraîchement élu le mercredi 20 juillet, difficile de croire que cette mesure de rationnement va faire l'unanimité.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron 14 juillet
Écologie : "Grand plan de sobriété énergétique" ou passe climatique ?
Dans son entretien du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé qu’un "grand plan de sobriété énergétique" sera mis en place à l’automne. L'objectif est de moins consommer...
19 juillet 2022 - 17:10
Politique
Image
Macron 14 juillet itw
“La guerre va durer“ : Macron prépare les Français à des contraintes de “sobriété énergétique“
Pour la deuxième fois depuis son élection, le chef de l'État a donné un entretien télévisé le 14 juillet à TF1 et France 2, après avoir assisté au défilé militaire sur...
14 juillet 2022 - 21:15
Politique
Image
Emmanuel Macron et Mohammed Ben Zayed Al Nahyane , président des Emirats arabes unis
Pétrole : Macron signe des accords énergétiques avec les Émirats arabes unis
Le président des Émirats arabes unis (EAU), Mohamed ben Zayed Al Nahyane, a été reçu en grande pompe à l’Élysée, lundi 18 juillet. Il effectue une visite de trois jour...
19 juillet 2022 - 19:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.