Londres : le mari de la reine d'Angleterre se retire de la vie politique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 mai 2017 - 09:26
Image
Buckingham Palace, résidence de la reine Elizabeth II, le 16 mars 2017 à Londres
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Buckingham Palace, résidence de la reine Elizabeth II, le 16 mars 2017 à Londres.
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Le Prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, a décidé de ne plus prendre d'engagements publics à partir de l'automne, a annoncé jeudi le palais de Buckingham, une retraite qu'il estime bien méritée après 65 ans à honorer diverses manifestations de sa présence.

Le duc d’Édimbourg, qui va fêter ses 96 ans le 10 juin, détient le record de longévité des princes consorts britanniques.

Jeudi, il affichait une mine joviale lors d'un déjeuner de l'Ordre du mérite en compagnie de son épouse qui va, elle, "continuer à honorer le programme complet de ses engagements officiels avec le soutien d'autres membres de la famille royale", a précisé le palais.

Un assistant de la famille royale a précisé que la décision "n'a pas été prise pour des raisons médicales". "La plupart des gens prennent leur retraite 30 ans plus tôt", a-t-il ajouté, soulignant que le prince Philip était "impatient de profiter davantage de son temps libre".

- 780 organisations -

Mercredi, il avait inauguré une plaque dans un stade de cricket. "Je suis l'expert en inauguration de plaques le plus expérimenté du monde", avait plaisanté à cette occasion le prince Philip, réputé pour son humour corrosif.

Il est actuellement parrain, président ou membre de plus de 780 organisations. "Il continuera ses activités jusqu'en août, que ce soit à titre individuel ou en accompagnant la reine. Ensuite le duc n'acceptera pas de nouvelles invitations, même s'il pourra choisir de participer à des événements publics de temps en temps", a précisé Buckingham Palace.

La Première ministre britannique Theresa May a exprimé sa "profonde gratitude" et envoyé ses "meilleurs vœux" au duc d'Édimbourg.

Devant le palais de Buckingham, résidence de la reine à Londres, Diane Cole, une Britannique de 76 ans, a salué le rôle joué par le prince Philip pendant plusieurs décennies: "Je pense que c'est un homme merveilleux et un mari fantastique. Il a accompli un travail remarquable aux côtés de la reine. Il a bien mérité un peu de repos".

Aussi gaffeur et blagueur qu'Elizabeth II est réservée, le prince Philip seconde son épouse depuis son accession sur le trône en 1952.

Sur cette période, il a honoré plus de 22.000 engagements publics et pris part à 637 visites à l'étranger en solo. En 2017, il est encore apparu avec la reine au zoo de Whipsnade, au nord de Londres, nourrissant un éléphant, ou aux côtés de Tom Cruise lors d'un diner de charité à Buckingham Palace.

- Une doyenne en forme -

"Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine", avait-il affirmé il y a quelques années.

En retour, Elizabeth II avait déclaré que le prince Philip était son "roc" et "tout simplement ma force et mon soutien".

Si elle n'entend nullement abdiquer, la reine qui, à 91 ans est la doyenne mondiale des monarques, a aussi diminué le nombre de ses apparitions publiques. Son fils et héritier, le prince Charles, la représente de plus en plus dans les voyages à l'étranger, tout comme ses petits-fils Harry et William.

Après avoir honoré un engagement par jour en moyenne ces dernières années, Elizabeth II n'est apparue que 22 fois en public depuis le 1e janvier 2017, d'après les chiffres compilés par l'agence de presse britannique Press Association et le spécialiste de la monarchie Tim O'Donovan.

"C'est clairement un moment de transition. Je pense qu'elle voudra probablement en faire moins", a déclaré à l'AFP l'expert royal Robert Jobson.

Le couple royal pourrait néanmoins occuper de nouveau le devant de la scène cette année à l'occasion de la célébration de ses noces de platine, 70 ans après son mariage, le 20 novembre 1947, en l'abbaye de Westminster.

Malgré des caractères assez différents, Elizabeth II et son époux ont toujours affiché leur unité.

D'un tempérament fougueux, le prince Philip est coutumier des plaisanteries pas toujours diplomatiques et parfois au goût douteux. Mais la reine ne lui en a jamais tenu rigueur, pas plus que ses sujets qui trouvent qu'il apporte un peu de légèreté à la monarchie, et lui savent gré de sa constance auprès de leur monarque.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.