L’opposant Alexeï Navalny rentre en Russie, il est interpellé sitôt arrivé à Moscou

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

L’opposant Alexeï Navalny rentre en Russie, il est interpellé sitôt arrivé à Moscou

Publié le 18/01/2021 à 10:19 - Mise à jour à 10:24
AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Les services pénitentiaires russes (FSIN) reprochent à Alexeï Navalny d’avoir violé son contrôle judiciaire en allant se faire soigner en Allemagne après avoir été empoisonné.
 
Ce lundi matin, l’ennemi juré du Kremlin est en détention dans l’attente d’une décision d’un tribunal, accusé de « multiples violations de sa période probatoire ». Pour le FSIN, Alexeï Navalny n’a pas respecté ses obligations liées à une peine de prison avec sursis prononcée en 2014.
 
L’avocat de 44 ans a effectivement passé ses cinq derniers mois en Allemagne, où il a été soigné après une tentative d’assassinat au poison neurotoxique Novitchok, en aôut.
 
Embarquement à Berlin
 
Dimanche, Alexeï Navalny et sa femme Loulia ont donc embarqué à Berlin, accompagnés d’une nuée de journalistes, direction Moscou. Officiellement « sans aucune crainte » :
 
 
« En Allemagne, c’était bien, mais rentrer à la maison c’est toujours mieux » 
 
Les services pénitentiaires avaient cependant prévenu dès jeudi d’une arrestation dès lors qu’il remettrait le pied sur le sol russe.
 
Avion détourné 
 
L’avion devait initialement se poser sur le tarmac de l’aéroport moscovite de Vnoukovo. Alors que la police anti-émeutes procédait à l’arrestation de dizaines de soutiens de Navalny, l’appareil a été détourné au dernier moment vers un autre aéroport de Moscou, celui de Cheremetievo. 
 
C’est là, et au moment du contrôle des passeports, qu’Alexeï Navalny a été séparé de son épouse, toujours sous l’œil des caméras, et interpellé.
 
Depuis dimanche soir, le Conseil européen comme la France, l’Allemagne ou encore la future administration américaine de Joe Biden réclament sa libération. Sur Facebook, la porte-parole de la diplomatie russe les invite à « se mêler de leurs affaires ». 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Alexeï Navalny a été interpellé dès son arrivée à Moscou

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-