Manuel Valls attendu au Mali et au Burkina Faso

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 10:37
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
La visite de Manuel Valls au Mali et au Burkina Faso a une dimension militaire et une dimension développement.
©Lilian Auffret/Sipa
Le Premier ministre Manuel Valls se rendra en fin de semaine au Mali et au Burkina Faso, pays récemment frappés par de sanglants attentats. Il en profitera pour rendre visite aux troupes françaises sur place.

Manuel Valls se rend au Mali jeudi 18 et vendredi 19 et au Burkina Faso samedi 20, l'occasion d'échanges avec les autorités de ces pays récemment frappés par des attentats sanglants mais aussi de visites aux troupes françaises sur place. Le Premier ministre doit "assurer de la permanence du soutien de la France" au Burkina Faso et au Mali, touchés par des attentats dans les capitales des deux pays, faisant 30 morts le 15 janvier à Ouagadougou, et 20 morts à Bamako le 20 novembre 2015, explique l'entourage de Manuel Valls.

Il rencontrera le président malien Ibrahim Boubakar Keïta dès son arrivée à Bamako jeudi puis participera vendredi soir à un dîner organisé par la présidence malienne. A Ouagadougou, il s'entretiendra samedi matin avec le président Roch Marc Christian Kaboré. Manuel Valls devrait également exprimer sa "reconnaissance à tous ceux, membres des forces de sécurité comme des services de secours, civils, représentants de la France et de la communauté internationale qui ont participé à la gestion de la crise et s'investissent au quotidien pour porter assistance aux gouvernements et peuples de la région", a précisé Matignon. Une rencontre avec les communautés françaises au Mali et au Burkina sont prévues, ainsi qu'un hommage rendu aux victimes françaises de l'attentat de Ouagadougou samedi.

La France est extrêmement attendue, cette visite a une dimension militaire et une dimension développement, ajoute l'entourage du Premier ministre, rappelant que l'aide au développement annuelle de la France au Sahel s'élève à 500 millions d'euros. Côté militaire, Manuel Valls se rendra à Gao, la plus grande ville dans le nord du Mali où sont stationnées des troupes françaises de l'opération Barkhane engagée contre les groupes armés islamistes au Sahel.

L'opération Barkhane mobilise 3.500 hommes pour lutter "contre le terrorisme" et s'étend sur une zone couvrant cinq pays: Mauritanie, Mali (environ 1.300 hommes), Niger, Tchad et Burkina Faso. Elle est dirigée depuis un poste de commandement unique stationné à N'Djamena. Elle a pour objectif d'une part d'"organiser la coopération régionale entre les pays partenaires de la France, mais aussi de neutraliser les terroristes et de limiter leur flux à partir de la frontière saharo-sahélienne vers le sud", a précisé Matignon. Une grosse partie de l'action consiste en un travail de renseignements sur le terrain, afin de contenir la menace djihadiste.

A Gao, le premier ministre doit participer à un hommage aux sept casques bleus victimes, dont trois femmes, d'une attaque meurtrière à Kidal vendredi 12, revendiquée par le groupe djihadiste malien, Ansar Dine. Parallèlement, Manuel Valls rencontrera à Bamako vendredi le commandant de la mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali) et Mahamat Saleh Annadif, le chef de la Minusma, la force onusienne venue renforcer l'armée malienne. L'EUTM Mali assure une mission de formation des soldats maliens dont ont bénéficié depuis 2013 selon Matignon quelque 7.000 militaires. Elle comprend des troupes de 26 Etats différents.

Le chef du gouvernement sera accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ainsi que du sénateur socialiste François Loncle, président du groupe d'amitié France-Burkina et du député socialiste Razzy Hammadi, président du groupe d'amitié France-Mali. Manuel Valls s'était déjà rendu au Tchad et au Niger en novembre 2014, où il avait rencontré les troupes françaises.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des otages escortées par les forces spéciales.
Attentat au Burkina Faso : l'assaut est terminé, au moins 26 morts
L'attentat revendiqué par AQMI perpétré vendredi à Ouagadougou au Burkina Faso a fait au moins 26 morts, de 18 nationalités différentes, selon un premier bilan proviso...
16 janvier 2016 - 15:27
Société
Image
Des militaires à Ouagadougou.
Attentat au Burkina Faso : au moins 26 morts, 2 Français parmi les victimes
L'attentat perpétré vendredi à Ouagadougou (Burkina Faso) et revendiqué par AQMI a fait au moins 26 morts, de 18 nationalités différentes. Parmi les victimes: deux son...
16 janvier 2016 - 19:21
Société
Image
Burkina Faso secours attentat 16.01.2015
Attentat au Burkina Faso : au moins 29 morts, trois djihadistes identifiés
Vingt-neuf personnes, dont de nombreux Occidentaux, ont été tuées lors de l'attaque terroriste perpétrée contre un hôtel et un restaurant de Ouagadougou au Burkina Fas...
17 janvier 2016 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.