Messe de Pâques: le pape François dénonce "l'immense tragédie humanitaire" en Syrie et en Irak

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Messe de Pâques: le pape François dénonce "l'immense tragédie humanitaire" en Syrie et en Irak

Publié le 05/04/2015 à 13:12 - Mise à jour à 13:38
©Alessandro Bianchi/ Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Très préoccupé par les persécutions des chrétiens d'Orient et les conflits en cours sur le continent africain, le pape François a profité ce dimanche de la retransmission en mondiovision de sa messe de Pâques pour exhorter la communauté internationale à "ne pas rester inerte face à l'immense tragédie humanitaire" en Syrie et en Irak.

C’est le visage sombre que le pape François est arrivé sur le parvis de la basilique Saint Pierre pour célébrer la messe de Pâques ce dimanche. Très préoccupé par les persécutions de plus en plus courantes des chrétiens d'Orient et par les conflits en cours sur le continent africain, le souverain pontife a profité de la retransmission en mondiovision de la cérémonie pour exhorter la communauté internationale à "ne pas rester inerte face à l'immense tragédie humanitaire" en Syrie et en Irak. Celui qui avait déjà dénoncé vendredi son "silence complice"  et son "indifférence" , a appelé à prier "pour que cesse le fracas des armes et que se rétablisse la bonne cohabitation entre les différents groupes qui composent ces pays bien aimés"

"Que la communauté internationale ne reste pas inerte face à l'immense tragédie humanitaire dans ces pays, et au drame des nombreux réfugiés", a-t-il imploré, demandant également au monde de prier pour les victimes de violences sur le continent africain, en particulier pour les étudiants chrétiens de Garissa au Kenya massacrés jeudi 2 par des djihadistes shebabs.

"Qu'une prière incessante monte de tous les hommes de bonne volonté pour ceux qui ont perdu la vie -je pense en particulier aux jeunes qui ont été tués jeudi (2 avril, NDLR) à l'Université de Garissa, pour tous ceux qui ont été enlevés". "Implorons du Seigneur ressuscité le don de la paix pour le Nigeria, pour le Sud-Soudan et pour différentes régions du Soudan et de la République Démocratique du Congo", a-t-il ajouté.

En ces heures sombres, le souverain pontife a toutefois tenu à parler d'espérance à propos de l’accord conclu jeudi 2 à Lauzanne entre l’Iran et les grandes puissances sur son programme nucléaire. "Avec espérance, confions au Seigneur miséricordieux l'entente obtenue à Lausanne afin qu'elle soit un pas définitif vers un monde plus sûr et fraternel", a-t-il lancé. 

A l'issue de cette cérémonie, François devait donner sa traditionnelle "bénédiction à la ville et au monde" ("urbi et orbi") de la loggia de la basilique Saint-Pierre. 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce dimanche, le pape François a présidé la messe de Pâques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-