Messe de Pâques : le pape François dénonce "l'immense tragédie humanitaire" en Syrie et en Irak

Auteur(s)
RT
Publié le 05 avril 2015 - 15:12
Image
Pape François Pâques 2015.
Crédits
©Alessandro Bianchi/ Reuters
Ce dimanche, le pape François a présidé la messe de Pâques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
©Alessandro Bianchi/ Reuters
Très préoccupé par les persécutions des chrétiens d'Orient et les conflits en cours sur le continent africain, le pape François a profité ce dimanche de la retransmission en mondiovision de sa messe de Pâques pour exhorter la communauté internationale à "ne pas rester inerte face à l'immense tragédie humanitaire" en Syrie et en Irak.

C’est le visage sombre que le pape François est arrivé sur le parvis de la basilique Saint Pierre pour célébrer la messe de Pâques ce dimanche. Très préoccupé par les persécutions de plus en plus courantes des chrétiens d'Orient et par les conflits en cours sur le continent africain, le souverain pontife a profité de la retransmission en mondiovision de la cérémonie pour exhorter la communauté internationale à "ne pas rester inerte face à l'immense tragédie humanitaire" en Syrie et en Irak. Celui qui avait déjà dénoncé vendredi son "silence complice"  et son "indifférence" , a appelé à prier "pour que cesse le fracas des armes et que se rétablisse la bonne cohabitation entre les différents groupes qui composent ces pays bien aimés"

"Que la communauté internationale ne reste pas inerte face à l'immense tragédie humanitaire dans ces pays, et au drame des nombreux réfugiés", a-t-il imploré, demandant également au monde de prier pour les victimes de violences sur le continent africain, en particulier pour les étudiants chrétiens de Garissa au Kenya massacrés jeudi 2 par des djihadistes shebabs.

"Qu'une prière incessante monte de tous les hommes de bonne volonté pour ceux qui ont perdu la vie -je pense en particulier aux jeunes qui ont été tués jeudi (2 avril, NDLR) à l'Université de Garissa, pour tous ceux qui ont été enlevés". "Implorons du Seigneur ressuscité le don de la paix pour le Nigeria, pour le Sud-Soudan et pour différentes régions du Soudan et de la République Démocratique du Congo", a-t-il ajouté.

En ces heures sombres, le souverain pontife a toutefois tenu à parler d'espérance à propos de l’accord conclu jeudi 2 à Lauzanne entre l’Iran et les grandes puissances sur son programme nucléaire. "Avec espérance, confions au Seigneur miséricordieux l'entente obtenue à Lausanne afin qu'elle soit un pas définitif vers un monde plus sûr et fraternel", a-t-il lancé. 

A l'issue de cette cérémonie, François devait donner sa traditionnelle "bénédiction à la ville et au monde" ("urbi et orbi") de la loggia de la basilique Saint-Pierre. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pape François.
Chrétiens persécutés : le pape François dénonce "le silence complice" devant la "furie djihadiste"
A l'approche du lundi de Pâques, le pape François s'est insurgé contre "le silence complice" et "l’indifférence" devant la "furie djihadiste" qui frappe les chrétiens ...
04 avril 2015 - 17:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.