Passe sanitaire : au Parlement italien, ils en viennent aux mains

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 juillet 2021 - 14:23
Image
Italie Parlement no green pass
Crédits
Capture d'écran Twitter
No Green Pass
Capture d'écran Twitter

Alors que les sénateurs français se plaignent d'avoir "un pistolet sur la tempe", les parlementaires italiens vont manifester directement dans l'hémicycle, brandissant des pancartes "NO GREEN PASS" - équivalent du passe sanitaire en France - et jouant des coudes avec la sécurité.

Hier, jeudi 29 juillet, une vingtaine de députés membres du parti de droite "Fratelli d’Italia", se sont levés pour protester contre les mesures sanitaires, en plus de demander une question préalable sur le décret instaurant le fameux "green pass".

Sans surprise, cet embryon de rébellion et d'opposition a été jugé "honteux" par les membres du parti démocrate, qui sont à l'origine du texte. L'agitation a tout de même forcé Fabio Rampelli, président de séance, à suspendre cette dernière avant le vote.

Finalement, une fois le calme à peu près revenu, le vote a eu lieu et leur question préalable a été rejetée : 51 voix pour, 288 voix contre, une abstention. Malgré les efforts fournis par l'opposition, l'Italie verra donc vraisemblablement le "green pass" être instauré le 6 août prochain, comme prévu par le gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Conseil Constitutionnel Couleurs
Passe sanitaire : le Conseil d'État laisse la main au Conseil constitutionnel
C’est par un communiqué de presse du 28 juillet 2021 que Me Krikorian informe ce jour que le juge des référés du Conseil d’État vient de rejeter la requête déposée le ...
29 juillet 2021 - 16:30
Politique
Image
Faux passes faux vaccins
Faux passes sanitaires, faux vaccins : quand choisir, c'est renoncer
Falsifier un passe sanitaire, une option de plus en plus considérée pour continuer à vivre "normalement". En attendant de pouvoir choisir en leur âme et conscience ce ...
28 juillet 2021 - 20:54
Politique
Image
france paris
Au Trocadéro, des dizaines de milliers de manifestants contre le passe sanitaire : reportage
Selon les organisateurs, ils étaient 100 000 à manifester samedi 24 juillet. Sans doute était-ce un peu optimiste, du moins pour la manifestation du Trocadéro - un imp...
26 juillet 2021 - 17:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.