Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin contre le covid-19 en Europe

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin contre le covid-19 en Europe

Publié le 03/08/2021 à 10:45
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Selon les derniers contrats avec la Commission européenne, Pfizer a augmenté de 20 %, et Moderna de 13 % le prix des vaccins, a rapporté ce dimanche le « Financial Times ». Le quotidien anglais, qui dit avoir eu accès au contrat, détaille que le prix pour une dose du vaccin de Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros et celui de Moderna, qui était de 22,6 dollars (19 euros), grimpe à 25,5 dollars (21,5 euros).

Un manque de transparence par rapport aux prix

Les prix prennent en compte plusieurs facteurs comme les capacités de production, les besoins au sein de l’Union européenne, les livraisons passées. Cependant, le journal belge Le Soir met en évidence le manque de transparence au sujet des négociations. En décembre dernier, la secrétaire belge d’État au Budget, Eva De Bleeker, avait tweeté un tableau détaillant les prix des différents vaccins contre le covid-19 précommandés par la Belgique et elle a rapidement supprimé son tweet. Concernant les nouveaux contrats, la Commission Européenne reste discrète :« Nous ne faisons jamais de commentaire sur les prix » a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen.

Le commerce des vaccins, une injustice économique tangible

Plus de transparence est pourtant attendue, car ces entreprises pharmaceutiques se sont enrichies pendant la pandémie grâce au commerce des vaccins, financés avec de l’argent des contribuables. Un rapport vient de signaler que "le fait que les bénéfices qui en résultent finissent dans des paradis fiscaux, où ils seront presque certainement imposés à un taux très bas, voire pas du tout, aggrave cette injustice."

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ces entreprises pharmaceutiques se sont enrichies pendant la pandémie grace au commerce des vaccins financés avec de l’argent des contribuables

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-