Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin contre le covid-19 en Europe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 août 2021 - 12:45
Image
Vaccination
Crédits
Pixabay
Ces entreprises pharmaceutiques se sont enrichies pendant la pandémie grace au commerce des vaccins financés avec de l’argent des contribuables
Pixabay

Selon les derniers contrats avec la Commission européenne, Pfizer a augmenté de 20 %, et Moderna de 13 % le prix des vaccins, a rapporté ce dimanche le « Financial Times ». Le quotidien anglais, qui dit avoir eu accès au contrat, détaille que le prix pour une dose du vaccin de Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros et celui de Moderna, qui était de 22,6 dollars (19 euros), grimpe à 25,5 dollars (21,5 euros).

Un manque de transparence par rapport aux prix

Les prix prennent en compte plusieurs facteurs comme les capacités de production, les besoins au sein de l’Union européenne, les livraisons passées. Cependant, le journal belge Le Soir met en évidence le manque de transparence au sujet des négociations. En décembre dernier, la secrétaire belge d’État au Budget, Eva De Bleeker, avait tweeté un tableau détaillant les prix des différents vaccins contre le covid-19 précommandés par la Belgique et elle a rapidement supprimé son tweet. Concernant les nouveaux contrats, la Commission Européenne reste discrète :« Nous ne faisons jamais de commentaire sur les prix » a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen.

Le commerce des vaccins, une injustice économique tangible

Plus de transparence est pourtant attendue, car ces entreprises pharmaceutiques se sont enrichies pendant la pandémie grâce au commerce des vaccins, financés avec de l’argent des contribuables. Un rapport vient de signaler que "le fait que les bénéfices qui en résultent finissent dans des paradis fiscaux, où ils seront presque certainement imposés à un taux très bas, voire pas du tout, aggrave cette injustice."

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don