Défenseur du Convoi de la liberté et anti-woke, Pierre Poilievre devient nouveau chef des conservateurs canadiens

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 septembre 2022 - 09:05
Image
Le nouveau leader du Parti conservateur au Canada Pierre Poilievre, s'adresse à la convention de…
Crédits
AFP - Dave Chan
Le nouveau leader du Parti conservateur au Canada Pierre Poilievre, s'adresse à la convention de son parti, au Shaw Centre à Ottawa, le 10 septembre 2022.
AFP - Dave Chan

"Le wokisme n’a rien à voir avec la justice. C’est le pouvoir et l’argent." Adepte des formules choc et chantre d'un discours anti-establishment, le nouveau chef des conservateurs, Pierre Poilievre, promet de "redonner leur liberté" aux Canadiens.

Vu comme un outsider au départ de la campagne pour l'investiture à la tête du deuxième parti du pays, cet homme politique de carrière a su déplacer les foules lors de ses nombreux meetings.

"Je serai le Premier ministre canadien anti-woke"

Lunettes rectangulaires, cheveux bruns coiffés en arrière et cravates colorées, Pierre Poilievre, 43 ans, rêve maintenant de détrôner le Premier ministre Justin Trudeau, chef des Libéraux au pouvoir depuis 2015. Les prochaines élections doivent avoir lieu dans trois ans.

"Je serai le Premier ministre canadien anti-woke", a promis cet ardent défenseur du Convoi de la liberté qui a secoué le pays l'hiver dernier en faisant le siège des institutions pendant trois semaines à Ottawa, notamment pour demander la levée des restrictions sanitaires.

L'homme politique est aussi un ardent défenseur de l'abolition des restrictions sanitaires qu'il estime "non-scientifiques", rappelant régulièrement que la vaccination contre le Covid-19 ne permet pas de réduire la transmission du virus et qu'elle a été mise en œuvre pour des motifs politiques.

"Retirer le contrôle de l'argent" aux banquiers et aux politiques pour "le rendre au peuple"

Pour lutter contre l'inflation, qu'il a rebaptisé ironiquement la "Justin-flation" en référence au prénom de l'actuel Premier ministre Justin Trudeau, Pierre Poilievre souhaite également réduire la dépense publique, soulignant qu'en augmentant les impôts des entreprises qui la finance, le gouvernement contraint de facto les entreprises à augmenter le prix de leurs produits. En outre, celui-ci a mis un point d'orgue sur la nécessité de réduire les taxes pour que le citoyen puisse en récompense conserver les fruits de son travail : "plus vous travaillez, plus le gouvernement vous prend votre argent par les taxes". Son leitmotiv : réduire les impôts pour récompenser le travail.

Il a aussi proposé de "retirer le contrôle de l'argent" aux banquiers et aux politiques pour "le rendre au peuple". Et d'abolir la taxe carbone en vigueur depuis 2018 qui "punit les Canadiens"

Il désire également passer une loi sur le "langage clair" pour lutter contre le jargon bureaucratique du gouvernement "coûteux en temps et en argent" et "l'obliger à écrire ce qu’il pense et à penser ce qu’il écrit".

Son projet politique comporte également un volet sur la lutte contre "la violence des gangs de rue" de plus en plus croissante.

Les progressistes du Parti conservateur désabusés

Son élection risque de déclencher des remous. Certains conservateurs plutôt progressistes ont déjà menacé de rendre leur carte du parti en pleine "crise d'identité", selon la sénatrice Marjory LeBreton.

Né à Calgary, Pierre Poilievre grandit dans l'ouest canadien dans une famille adoptive. Il se passionne très tôt pour la politique et remporte pendant ses études universitaires un prix pour un essai sur le thème "Si j'étais Premier ministre, je ferais…".

Élu à 25 ans, il est le plus jeune député de l'assemblée et a déjà été réélu six fois depuis en banlieue de la capitale fédérale Ottawa. Souvent comparé dans le pays à Donald Trump, il n'hésite pas s'en prendre verbalement aux médias.

Le tour de force de Pierre Poilievre est d'être perçu comme un "visage jeune et frais" malgré des années en politique, analyse Geneviève Tellier, professeure à l'Université d'Ottawa. Cette dernière note qu'il est également beaucoup plus charismatique que ses prédécesseurs.

À LIRE AUSSI

Image
Police Ottawa, manifestation 19 février.
Convoi de la liberté Canada : le monde choqué par la répression policière des manifestants
Vendredi 18 février, les autorités policières locales et fédérales d’Ottawa, capitale du Canada, ont lancé des opérations agressives visant à déloger le mouvement mass...
22 février 2022 - 12:00
Politique
Image
Justin Trudeau et Elon Musk
Trudeau assimile les manifestants anti-restrictions à des nazis, Elon Musk compare Trudeau à Hitler
Le 16 février, au cours d’un échange enflammé à la Chambre des communes du Canada, le Premier ministre, Justin Trudeau, a comparé les manifestants du Convoi de la libe...
21 février 2022 - 19:45
Politique
Image
Justin Trudeau
Canada : Trudeau abolit la loi d'urgence, la droite va lancer une enquête sur ses agissements
Un rétropédalage en catastrophe ? Ce mercredi 23 février, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la révocation de la Loi sur les mesures d'urgence in...
24 février 2022 - 01:00
Politique