Russie : Daech revendique l'attaque du supermarché à Saint-Pétersbourg

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2017 - 11:50
Image
Explosion à Saint-Pétersbourg 27.12.2017
Crédits
©Photo AFP/Olga Maltseva
L'attaque à l'explosif d'un supermarché à Saint-Pétersbourg a fait au moins 13 blessés et a été revendiquée par Daech.
©Photo AFP/Olga Maltseva
L'attaque du supermarché de Saint-Pétersbourg en Russie, qui a fait au moins 13 blessés mercredi, a été revendiquée par Daech via son organe de propagande Amaq.

Si les enquêteurs restaient prudents jusqu'à présent, la piste terroriste ne fait désormais plus aucun doute. Daech a revendiqué vendredi 29 au soir l'attaque d'un supermarché à Saint-Pétersbourg, en Russie, qui a fait au moins 13 blessés mercredi dernier.

"L'attaque qui a visé un centre commercial à Saint-Pétersbourg a été menée par un groupe dépendant de l'Etat islamique", explique ainsi le communiqué d'Amaq, organe de propagande du groupe terroriste Etat islamique.

Lire aussi: l'explosion à Saint-Pétersbourg est "un acte terroriste" assure Poutine

Pour rappel, une explosion causée par un engin artisanal, placé dans un supermarché d'un grand centre commercial avenue Kondratiev, a eu lieu mercredi 27. Dans un premier temps, les autorités russes se sont refusées à utiliser le terme "terrorisme" et ont ouvert une enquête pour "tentative d'homicides".

Mais le lendemain, le président russe Vladimir Poutine a qualifié cette attaque d'acte terroriste et ordonné à ses forces de l'ordre de tirer à vue lorsque leur sécurité et celle des citoyens du pays est mise en danger. Son porte-parole Dmitri Peskov a ensuite précisé ses propos en déclarant que seront "liquidés" uniquement "ceux qui se préparent à commettre des attentats dans (le) pays".

Les enquêteurs s'attèlent depuis mercredi à retrouver les responsables de cet attentat. Ils ont examiné les images de vidéosurveillance, sur lesquelles ils ont pu apercevoir un homme déposer un sac à dos visiblement lourd dans un casier de la consigne du supermarché visé.

La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l'organisation Etat islamique (EI) et par la branche syrienne d'Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.

Saint-Pétersbourg avait déjà été attaquée. Le 3 avril dernier, un attentat dans le métro a fait 15 morts et des dizaines de blessés avant d'être revendiqué par un groupe peu connu lié à Al-Qaïda.

À LIRE AUSSI

Image
Le président russe Vladimir Poutine au Caire le 11 décembre 2017
L'explosion à Saint-Pétersbourg est "un acte terroriste" assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi d'"acte terroriste" l'explosion d'une bombe artisanale qui a fait 13 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbo...
28 décembre 2017 - 13:31
Politique
Image
Explosion à Saint-Pétersbourg 27.12.2017
Saint-Pétersbourg : une explosion, due à un engin artisanal, dans un supermarché fait au moins dix blessés
Au moins dix personnes ont été blessées mercredi dans l'explosion d'une bombe artisanale dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, théâtre d'un attentat meurtrier en a...
27 décembre 2017 - 21:44
Société
Image
L'homme a été interpellé jeudi à Kinguisepp, dans la région de Saint-Pétersbourg. Les forces spécial
Saint-Pétersbourg : "un engin artisanal" explose dans un supermarché et fait plusieurs blessés
Une détonation a retenti ce mercredi après-midi dans un supermarché à Saint-Pétersbourg. L'explosion a fait plusieurs blessés. Le site a été entièrement évacué. Une en...
27 décembre 2017 - 19:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.