Sanctions anti-russes : pour Orban, l’UE s’est "tirée une balle dans les poumons"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 juillet 2022 - 18:00
Image
Orban
Crédits
ATTILA KISBENEDEK/AFP
"La politique de sanctions était fondée sur des hypothèses erronées"
ATTILA KISBENEDEK/AFP

L'Union européenne s'est « tirée une balle dans les poumons » avec des sanctions économiques non seulement inefficaces contre la Russie, mais qui, à moins d'être stoppées, risquent de détruire l'économie européenne, a estimé vendredi 15 juillet le Premier ministre hongrois, réélu en avril, dans un entretien accordé à la radio publique cité par Reuters.

« Au départ, je pensais que nous nous étions seulement tiré une balle dans le pied, mais maintenant il est clair que l'économie européenne s'est tirée une balle dans les poumons et qu'elle est à bout de souffle », alerte Viktor Orban, qui juge par ailleurs les sanctions prises contre Moscou inefficaces et sans bénéfices pour l’Ukraine : «Les sanctions n'aident pas l'Ukraine, en revanche, elles sont mauvaises pour l'économie européenne et si ça continue comme ça, elles vont tuer l'économie européenne ».

Pour le chef du gouvernement hongrois, en pensant que les mesures prises après le lancement de l'opération militaire russe en Ukraine, allaient affaiblir la Russie et accélérer la fin du conflit, l'UE a commis une grave erreur : « Le moment de vérité doit venir de Bruxelles, lorsque les dirigeants admettront qu'ils ont fait une erreur de calcul, que la politique de sanctions était fondée sur des hypothèses erronées et qu'elle doit être modifiée. »

Le 13 juillet, le gouvernement hongrois a déclaré l’« état d'urgence » pour faire face à la crise énergétique, un plan qui prévoit l’augmentation de la production de charbon et des incitations visant une diminution de la consommation d’énergie des ménages. Aussi, les particuliers consommant davantage de gaz et d'électricité que la moyenne « devront modérer leur consommation ou payer le surplus au prix du marché », selon le cabinet du Premier ministre.

Pauvre en ressources naturelles, la Hongrie importe actuellement 65% de son pétrole de Russie et 80% de son gaz. 

À LIRE AUSSI

Image
NordStream 2
La Hongrie compte maintenir ses importations de gaz russe
La Hongrie ne compte pas suivre l’exemple des autres pays membres de l’Union européenne qui affichent leur volonté de s’émanciper des importations de gaz russe. Le 6 m...
12 mars 2022 - 18:00
Politique
Image
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 10 février 2019 à Budapest
La Hongrie déclare l'état d'urgence car "le monde est au bord d'une crise économique"
« Le monde est au bord d'une crise économique. La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles », a déclaré le prem...
26 mai 2022 - 14:55
Politique
Image
Des tas de houille en Allemagne.
Faute de gaz russe, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas relancent les centrales à charbon
Pour compenser la baisse des approvisionnements en gaz russe, qui pourrait conduire à une possible pénurie, l’énergéticien Gazprom coupant progressivement le robinet, ...
21 juin 2022 - 15:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.