Syrie : François Hollande en visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2015 - 14:01
Image
Le Charles de Gaulle.
Crédits
©Reuters
Déployé dans l'est de la Méditerranée pour intervenir en Irak et en Syrie, le porte-avions Charles-de-Gaulle a quitté Toulon le 18 novembre dernier.
©Reuters
Le président de la République est en visite ce vendredi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle déployé à l'est de la Syrie, où il rencontrera les pilotes de chasse qui bombardent les fiefs de l'Etat islamique en Syrie et en Irak.

François Hollande se rendra sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ce vendredi pour rencontrer les soldats déployés pour lutter contre l'Etat islamique.

A trois semaines des attentats de Paris qui ont fait 130 morts, le président de la République rencontrera pour la première fois les effectifs militaires chargés de combattre le groupe terroriste.

"Il y rencontrera les militaires engagés dans les opérations pour intensifier le combat contre Daech en Syrie et en Irak", a indiqué la présidence dans un communiqué

A cette occasion, François Hollande s'entretiendra avec les pilotes de chasse et les techniciens qui travaillent à bord, avant de prononcer un discours, lequel sera écouté par au moins 2.000 personnes. François Hollande devrait également, comme l'a indiqué l'Elysée, participer au départ de nuit d'avions Rafale et Super-Étendard vers les fiefs de l'Etat islamique.

Déployé dans l'est de la Méditerranée pour intervenir en Irak et en Syrie, le porte-avions Charles-de-Gaulle a quitté Toulon le 18 novembre dernier et conduit ses premières frappes sur l'Etat islamique le 23 novembre.

Son engagement avait été annoncé le 5 novembre, soit quelques jours avant les attentats de Paris, à l'issue d'un conseil de défense.

Le groupe aéronaval du porte-avions (qui comprend au moins une frégate de défense aérienne, une autre de défense sous-marine et un pétrolier ravitailleur) double les capacités militaires de la France déployées au Moyen-Orient, puisque six Rafale étaient déjà présents aux Emirats arabes unis, ainsi que six Mirage en Jordanie.

À LIRE AUSSI

Image
Un Rafale sur le "Charles-de-Gaulle".
Les Rafale du Charles de Gaulle ont commencé les bombardements en Irak
Les chasseurs Rafale du porte-avions "Charles-de-Gaulle" ont largué leurs premières bombes contre les positions de l'Etat islamique en Irak, ce mercredi. Deux jours ap...
25 février 2015 - 17:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.