Une photo du cinéaste Sentsov en grève de la faim publiée par les autorités russes

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 29 septembre 2018 - 17:27
Image
Photo d'Oleg Sentsov diffusée par les services pénitentiaires russes le 29 septembre 2018
Crédits
© HO / Russian Federal Penitentiary Service/AFP
Photo d'Oleg Sentsov diffusée par les services pénitentiaires russes le 29 septembre 2018
© HO / Russian Federal Penitentiary Service/AFP

Les autorités pénitentiaires russes ont rendu publique samedi une photo du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis plus de quatre mois dans un camp du Grand Nord russe où il purge une peine de vingt ans de détention.

On y voit le réalisateur, qui a été hospitalisé vendredi, en train d'être ausculté par un médecin. Oleg Sentsov, 42 ans, qui mesure 1,90 m, y apparait encore affaibli, amaigri et vieilli.

Une précédente photo, réalisée sur le lieu de détention d'Oleg Sentsov, avait été diffusée le 9 août.

Le cinéaste, opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie, a été transporté à l'hôpital de Labytnangui (Grand nord russe) pour des "examens supplémentaires et des consultations de spécialistes", avaient indiqué vendredi les services pénitentiaires régionaux.

Il a entamé une grève de la fin le 14 mai pour exiger la libération de tous les "prisonniers politiques" ukrainiens détenus en Russie.

Arrêté après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de détention pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les États-Unis.

Les ambassadeurs du G7 à Kiev ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel, comme le cinéaste suisse Jean-Luc Godard ou l'acteur américain Johnny Depp, ont appelé à sa libération.

Début septembre, le jury de la 75e Mostra de Venise, des stars du cinéma et un réalisateur russe ont lancé un appel pour sauver sa vie.

Le Kremlin a répété à plusieurs reprises qu'une grâce ne pouvait être accordée qu'à la demande du prisonnier. Oleg Sentsov s'y refuse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.