Vente de Rafale en Inde : Dassault espère finaliser l'accord d'ici 4 semaines

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2016 - 15:24
Image
Un chasseur Rafale.
Crédits
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Dassault prévoit un accord en février.
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Le président François Hollande a conclu ce lundi un accord avec l'Inde portant sur l'achat de 36 Rafale. Bien que les modalités financières restent à définir, Dassault Aviation s'est félicité de l'avancement de ce dossier estimant qu'un "accord complet" sera signé "sous quatre semaines".

L'avionneur français Dassault Aviation s'est félicité ce lundi de l'accord intergouvernemental entre la France et l'Inde pour la vente de 36 avions de combat Rafale à New Delhi et a indiqué espérer "finaliser un accord complet sous quatre semaines". Dassault Aviation "soutient activement les autorités françaises pour finaliser un accord complet sous quatre semaines", a annoncé l'avionneur dans un communiqué, en se félicitant "de l'avancement de ce dossier".

L'Inde et la France ont conclu ce lundi un accord intergouvernemental pour l'acquisition de ces 36 appareils par l'armée indienne mais doivent encore s'entendre sur les modalités financières qui seront résolues dans "les jours prochains", a déclaré le président François Hollande à l'occasion d'une visite en Inde. Il s'agit "d'une étape décisive pour que l'Inde puisse acquérir ces avions et pour que la France les mette à la disposition d'un grand pays comme l'Inde", a affirmé François Hollande.

"Nous avons trouvé un accord intergouvernemental sur l'achat de 36 Rafale, à l'exception des aspects financiers", a de son côté dit le Premier ministre indien Narendra Modi. Ce dernier avait annoncé cette commande lors d'une visite en France en avril 2015 mais les discussions achoppent notamment sur le prix.

Le montant de ce contrat est estimé à plusieurs milliards d'euros. Les tractations sur la vente de l'avion de combat français à l'Inde constituent depuis des années le fil rouge des relations entre les deux pays. Des négociations exclusives entre Dassault et l'Inde sur une commande plus large de 126 appareils avaient été ouvertes en janvier 2012 sans aboutir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Vente de Rafale : après l'Egypte, Jean-Yves le Drian espère convaincre l'Inde
Le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian sera en Inde lundi 23 et mardi 24 pour des négociations concernant une vente d'avions Rafale.Jean-Yves Le Drian remet le b...
22 février 2015 - 19:01
Société
Image
François Hollande en Inde.
François Hollande en Inde : un accord conclu sur l'achat de 36 Rafale
En visite diplomatique depuis dimanche, le président François Hollande a conclu ce lundi un accord avec l'Inde portant sur l'achat de 36 Rafale. Les modalités financiè...
25 janvier 2016 - 12:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.