Zone euro : la Lituanie devient le 19e pays à adopter la monnaie unique

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 janvier 2015 - 15:52
Mis à jour le 02 janvier 2015 - 01:40
Image
Crédits
©Wikimedia Commons
Un euro s’échange contre 3,4528 litas, l'ancienne monnaie lituanienne..
©Wikimedia Commons
La Lituanie fait désormais partie intégrante de la zone euro depuis ce jeudi 1er janvier 2015. Les habitants ont accueilli ce passage à la monnaie unique dans la liesse.

"L'euro servira de garantie à notre sécurité économique et politique", a déclaré le Premier ministre Algirdas Butkevicius. Aux premières heures de ce jeudi matin, quelques minutes seulement après le passage à la nouvelle année, le responsable politique s’est rendu en personne à un distributeur automatique pour retirer un premier billet de 10 euros, qu’il a brandi fièrement face à une foule en liesse.

C’est officiel, depuis ce 1er janvier 2015, la Lituanie a rejoint la zone euro et adopté la monnaie unique. "Le passage à la nouvelle monnaie était réussi, sans accros", a déclaré aux journalistes présents sur place le gouverneur de la banque de Lituanie Vitas Vasiliauskas.

Une réussite qui vient clore un long parcours. Ainsi, en 2007 déjà, le pays avait tenté de rejoindre la zone euro mais avait échoué du fait d’une inflation galopante. En effet, pour les habitants comme pour les dirigeants du pays, l’adoption de la monnaie commune de l'Union européenne va permettre d’arrimer solidement leur pays à l'ouest, sur fond de tensions croissantes avec la Russie de Vladimir Poutine.

Cependant, certains observateurs craignent une envolée des prix. Dans les magasins du pays, pour faciliter la transition pour les consommateurs, les tarifs resteront affichés à la fois en euro et en litas, la monnaie nationale qui restera en circulation pendant encore quinze jours. Actuellement, un euro s’échange contre 3,4528 litas.

Avec l'adoption de l'euro par la Lituanie, environ 337 millions d'Européens de 19 pays différents partagent désormais la même monnaie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.