Polynésie : 500 kg de cocaïne saisis sur un voilier

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 octobre 2017 - 10:39
Image
La baie de Nuku Hiva, dans l'archipel des Marquises, le 28 mars 2005 en Polynésie
Crédits
© MARCEL MOCHET / AFP/Archives
La baie de Nuku Hiva, dans l'archipel des Marquises, le 28 mars 2005 en Polynésie
© MARCEL MOCHET / AFP/Archives

Cinq-cents kilos de cocaïne ont été saisis par la gendarmerie et les douanes françaises, samedi dernier, sur un catamaran mouillant à Nuku Hiva, une île de l’archipel des Marquises, a annoncé mardi à Papeete (mercredi à Paris) le procureur de la République en Polynésie française.

Plus de 2,1 tonnes de cocaïne ont été saisies depuis le début de l’année sur des navires, dans les eaux de cette collectivité d’outre-mer.

Deux Néerlandais et un Polonais convoyaient 430 pains de cocaïne en provenance du Costa Rica, mais ils ont affirmé qu’ils l’ignoraient.

"Il est plus que vraisemblable que cette cocaïne était destinée à alimenter le marché australien", a déclaré le procureur Hervé Leroy lors d’un point presse.

Plusieurs voiliers ont été appréhendés ces derniers mois en Polynésie française. La drogue circule depuis les pays producteurs, en Amérique du Sud, vers les pays consommateurs situés à l’autre extrémité de l’océan Pacifique, comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.

Les petites îles du Pacifique, comme celles de Polynésie française, comptent trop peu d’habitants pour que les gros trafiquants de cocaïne s’y arrêtent.

En revanche, le pakalolo (cannabis local) produit sur place y circule abondamment. Et les méthamphétamines importées par avion depuis la Californie connaissent un succès croissant. Les gendarmes ont saisi au début du mois 21 kilos de méthamphétamines à Tahiti, la plus grosse quantité de cette drogue jamais saisie en Polynésie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.