Polynésie : manifestation contre les essais nucléaires avant une visite de Macron

Auteur:
 
Par AFP - Papeete
Publié le 18 juillet 2021 - 09:14
Image
Manifestation pour réclamer que la France reconnaisse sa "faute" dans les essais nucléaires menés en Polynésie française pendant trente ans, le 17 juillet 2021 à Papeete
Crédits
© Suliane FAVENNEC / AFP
Manifestation pour réclamer que la France reconnaisse sa "faute" dans les essais nucléaires menés en Polynésie française pendant trente ans, le 17 juillet 2021 à Papeete
© Suliane FAVENNEC / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce week-end à Papeete à Tahiti pour réclamer que la France reconnaisse sa "faute" dans les essais nucléaires menés en Polynésie française pendant trente ans, une mobilisation qui intervient une semaine avant une visite d'Emmanuel Macron.

Quelque 2.000 personnes, selon la police --le triple, selon les organisateurs--, ont défilé samedi à l'appel du chef indépendantiste Oscar Temaru.

Cette manifestation à Tahiti (180.000 habitants) était prévue avant l'annonce du déplacement du chef de l'Etat du 24 au 28 juillet. Il se sait très attendu sur la question du nucléaire.

Geneviève Darrieussecq, ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a écarté début juillet l'hypothèse d'une demande de pardon de la France qui est pourtant attendue par les indépendantistes, les associations anti-nucléaire et l'Eglise protestante ma'ohi.

"La Polynésie française a grandement contribué à la construction de notre force de dissuasion et il convient d'assumer toutes les conséquences, humaines, sociétales, sanitaires, environnementales et économiques", avait-elle déclaré à l'issue d'une table ronde de deux jours à Paris sur les conséquences des 193 essais nucléaires entre 1966 et 1996 en Polynésie française. Rendez-vous boycotté par les ténors de l'opposition au nucléaire.

"Les essais ont provoqué des dizaines de milliers de morts et il ne demanderait pas pardon?", s'est indigné samedi le député indépendantiste Moetai Brotherson lors de la manifestation. "C'est un minimum mais ne ce ne sera pas un solde de tout compte".

Le père Auguste Carlson, en tête de cortège au côté d'Oscar Temaru et président de l'association anti-nucléaire 193, a expliqué qu'il s'agissait d'"un pays détruit par l'Etat français, qui se lève parce que les essais nucléaires sont un drame".

Pour Oscar Temaru, qui a déposé plainte contre la France en 2018 pour crime contre l'humanité, "toute la population va pouvoir déposer plainte au tribunal international de La Haye parce que le rapport +Toxique+ rappelle que plus de 100.000 personnes ont été contaminées par l'essai Centaure".

La France a procédé à des essais nucléaires sur les atolls de Moruroa et de Fangataufa, d'abord atmosphériques, puis souterrains.

Paris s'est notamment engagé à faciliter l'accès aux archives et à mieux indemniser les victimes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.