Popularité : Macron dévisse (-7), Philippe résiste

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mai 2020 - 11:40
Image
Le président Emmanuel Macron (d) et le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une vidéoconférence sur l'épidémie du nouveau coronavirus à l'Elysée, le 19 mars 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron (d) et le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une vidéoconférence sur l'épidémie du nouveau coronavirus à l'Elysée, le 19 mars 2020 à Paris
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives

La popularité d'Emmanuel Macron s'effondre (-7) après une embellie au début de la crise sanitaire, alors que celle d'Edouard Philippe se maintient, selon un sondage mensuel Odoxa publié mardi.

Avec 35% des personnes interrogées qui le considèrent comme "un bon président de la République", le chef de l'Etat retrouve quasiment son niveau de fin février (33%), avant la crise et le confinement des Français.

Près de deux personnes interrogées sur trois (65%, +7) jugent négativement son action, selon cette enquête pour CGI, la Presse régionale, France Inter et L'Express.

Emmanuel Macron cède principalement du terrain sur un mois auprès des sympathisants Les Républicains (-18) et du Parti socialiste (-17).

Plusieurs sondages diffusés en mai ont donné le chef de l'Etat en nette baisse, alors que le Premier ministre, en première ligne pour gérer la crise sanitaire, résiste mieux.

Ce dernier, qui avait gagné 11 points de popularité au cours des deux premiers mois de crise dans l'enquête Odoxa, est stable ce mois-ci avec 46% (=) de jugements positifs et 53% d'avis contraires.

Edouard Philippe perd auprès des proches du PS (-12), mais gagne auprès de ceux de LREM (+7).

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 mai auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.