Pour l'avocat de Depardieu, le dossier de viols "n'a pas à être sur la place publique"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 février 2021 - 10:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

"La justice n'a pas à être rendue sur la place publique", a déclaré mercredi l'avocat de Gérard Depardieu, déplorant de nouveau sur France Inter la révélation de la mise en examen pour "viols" de la star du cinéma français.

L'AFP a révélé mardi que l'acteur de 72 ans avait été mis en examen le 16 décembre à Paris pour deux "viols" et "agressions sexuelles" dont l'accuse une jeune comédienne depuis l'été 2018, ce que Gérard Depardieu conteste fermement selon son avocat.

"Nous étions dans une situation assez exceptionnelle puisque pendant deux mois aucune information n'avait filtré, et c'était une bonne chose car la justice n'a pas à être rendue sur la place publique", a réagi Me Hervé Témime sur France Inter.

Joint mardi par l'AFP avant la publication de la nouvelle, l'avocat avait déjà "déploré que cette information soit rendue publique" et réaffirmé que son client contestait les accusations.

"Je ne me livrerai absolument pas à une défense publique de Gérard Depardieu", a redit mercredi l'avocat sur la radio publique: "laissons travailler la justice et respectons les droits de chacun".

"Gérard Depardieu conteste fermement ces faits", "a le droit d'être défendu" et doit "être considéré comme présumé innocent", a-t-il ajouté.

"S'il y a une affaire où la présomption d'innocence a plus de sens que jamais, c'est celle-ci", a encore déclaré le pénaliste, figure du barreau de Paris.

La plaignante, une femme d'une vingtaine d'années, avait dénoncé à la gendarmerie fin août 2018 avoir été violée à deux reprises au domicile parisien de la star quelques jours plus tôt.

Elle avait obtenu à l'été 2020 que l'enquête, d'abord classée sans suite par le parquet de Paris après neuf mois d'investigations, soit reprise par un juge d'instruction.

L'avocate de la plaignante, Me Elodie Tuaillon-Hibon, a indiqué mercredi sur Twitter qu'elle ne ferait "aucun commentaire suite à la révélation de cette mise en examen".

"C'est le temps de l'information judiciaire et du respect de la vie privée de ma cliente, qui doit être particulièrement protégée", a-t-elle demandé.

L'avocate a annoncé qu'elle serait "intransigeante" quant à "la publication de ragots et autres +infox+" sur le sujet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.