Pourquoi Singapour a été choisie pour héberger le sommet Trump-Kim ?

Auteur:
 
Par AFP - Singapour
Publié le 10 mai 2018 - 23:34
Image
Le ministère des Affaires étrangères de Singapour a confirmé jeudi 10 mai qu'elle hébergerait le premier sommet historique entre les dirigeants américain et nord-coréen.
Crédits
© Roslan RAHMAN / AFP/Archives
Le ministère des Affaires étrangères de Singapour a confirmé jeudi 10 mai qu'elle hébergerait le premier sommet historique entre les dirigeants américain et nord-coréen.
© Roslan RAHMAN / AFP/Archives

Un pied à l'Est, un autre à l'Ouest, Singapour était l'un des endroits les plus sûrs d'Asie pour accueillir le 12 juin le sommet historique entre les dirigeants américain et nord-coréen.

Le ministère des Affaires étrangères de Singapour a confirmé jeudi que la cité-Etat hébergerait cette réunion au cours de laquelle le président américain Donald Trump et le Nord-Coréen Kim Jong Un évoqueront la "dénucléarisation" de la péninsule coréenne après des mois d'escalade.

Donald Trump avait annoncé jeudi dans un tweet que ce premier sommet aurait lieu à Singapour.

"Nous espérons que ce sommet fera avancer les perspectives de paix dans la péninsule coréenne", a déclaré le ministère des Affaires étrangères de Singapour dans un communiqué.

D'après les observateurs, ce "hub financier" sud-asiatique a très probablement été sélectionné pour sa neutralité, ses conditions de sécurité et sa capacité à organiser des sommets internationaux.

La cité-Etat ultramoderne, dotée d'imposantes infrastructures de sécurité, est largement considérée comme l'une des villes les plus sûres d'Asie.

Elle a également imposé des restrictions sévères à la liberté des médias et aux rassemblements publics, un environnement sous contrôle à même de rassurer les Nord-coréens.

Singapour est enfin l'un des rares Etats à avoir à la fois des liens diplomatiques cordiaux avec les Etats-Unis et la Corée du Nord. Elle considère Washington comme un partenaire proche, alors que Pyongyang y maintient une ambassade.

Singapour et la Corée du Nord entretiennent une coopération de longue date, bien que celle-ci ait été mise à mal l'année dernière lorsque Singapour a imposé les nouvelles sanctions commerciales à l'encontre de Pyongyang.

La cité-Etat est par ailleurs bien perçue de la Chine, alliée principale de la Corée du Nord.

"En tant que pays neutre et petit Etat sans désir ou capacité de nuire à d'autres Etats et leurs intérêts, Singapour fait figure de candidat idéal", estime Lim Tai Wei, chercheur à l'Université nationale de Singapour.

Alors qu'il a rarement quitté son pays depuis son accession au pouvoir, Kim Jong Un devra se rendre à 5.000 km de Pyongyang pour assister à ce sommet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.