Prière de fin du ramadan : les rassemblements dans les stades pas autorisés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2021 - 22:00
Image
Des fidèles musulmans participent à la prière du vendredi devant le centre culturel islamique Avicenne de Rennes, le 30 avril 2021
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Des fidèles musulmans participent à la prière du vendredi devant le centre culturel islamique Avicenne de Rennes, le 30 avril 2021
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Le ministère de l'Intérieur a demandé à ses services de veiller à ce que les rassemblements dans les stades ou les salles communales ne soient pas autorisés pour la prière de fin du ramadan le 13 mai, en raison du contexte sanitaire.

En 2020, quelques municipalités, notamment en Ile-de-France, avaient autorisé les musulmans à se rassembler dans des stades, en plein air, pour la prière de l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne".

"La mise à disposition d'établissement recevant du public ne saurait être envisagée", une mesure "qui concerne l'ensemble des établissements sportifs, qu'ils soient couverts ou de plein air", indique une note d'instruction d'un préfet envoyée aux mairies de son département, dont l'AFP s'est procuré une copie.

"Je peux comprendre qu'il y ait une volonté de ne pas encourager les rassemblements", a réagi Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman auprès de l'AFP après avoir, la semaine dernière appelé les mosquées "à se rapprocher de leurs municipalités afin de pouvoir célébrer la prière de l’Aïd dans des espaces ouverts".

M. Moussaoui a invité les mosquées suffisamment grandes pour respecter les consignes sanitaires à multiplier les offices dans la journée de jeudi.

Le mois de jeûne du ramadan a débuté le 13 avril et doit se terminer le 13 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.