Procès de Viry-Châtillon : Darmanin recevra samedi les policiers blessés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 avril 2021 - 11:10
Image
Gérald Darmanin à Montpellier le 19 avril 2021
Crédits
© Guillaume HORCAJUELO / POOL/AFP
Gérald Darmanin à Montpellier le 19 avril 2021
© Guillaume HORCAJUELO / POOL/AFP

Gérald Darmanin a annoncé mardi qu'il recevrait samedi les policiers blessés en 2016 lors de l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon dont le procès en appel s'est conclu par un verdict critiqué par les syndicats de policiers.

Quelques heures avant un appel aux policiers à manifester devant les tribunaux, le ministre de l'Intérieur a fait valoir sur RTL qu'il "ne souten(ait) pas les manifestations devant les institutions". "Je n'oppose jamais police et justice", a-t-il poursuivi, en ajoutant que "la société et l'Etat dev(aient) soutenir les policiers".

Jugeant qu'il était à la tête d'une "magnifique administration", il a mis l'accent sur le fait que "11 policiers avaient été tués l'an dernier".

A propos du procès de Viry-Châtillon, il a relevé que les policiers blessés avaient été "reconnus victimes". "Ils ont été victimes d'actes de barbarie". "Je les recevrai samedi matin pour leur apporter le soutien du gouvernement", a-t-il dit, insistant sur "les faits ignobles" dont ils ont été victimes.

Les syndicats de policiers ont appelé les fonctionnaires à se rassembler à 12H30 devant le palais de justice de Paris, île de la Cité, et partout en France, devant les tribunaux judiciaires.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la cour d'assises des mineurs de Paris a condamné cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion et acquitté les huit autres accusés, un verdict moins sévère qu'en première instance. Les accusés encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.