Projet de loi hydrocarbures : les députés interdisent aussi le charbon en commission

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 septembre 2017 - 16:03
Image
Les députés ont adopté en commission le projet de loi sur l'interdiction de la production d'hydrocar
Crédits
© ROBERTO SCHMIDT / AFP/Archives
Les députés ont adopté en commission le projet de loi sur l'interdiction de la production d'hydrocarbures, après quelques retouches dans la nuit de mardi à mercredi, comme l'ajout
© ROBERTO SCHMIDT / AFP/Archives

Les députés ont adopté en commission le projet de loi sur l'interdiction de la production d'hydrocarbures, après quelques retouches dans la nuit de mardi à mercredi, comme l'ajout du charbon dans la liste des substances concernées.

Ils ont aussi étendu l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures aux cas où une autre technique que celle de la fracturation hydraulique -déjà interdite- pourrait être employée.

La commission du Développement durable a également précisé que les concessions accordées postérieurement à la promulgation de la loi au titulaire d'un permis de recherches ("droit de suite") ne pourront excéder l'échéance de 2040.

Via un amendement du rapporteur, Jean-Charles Colas Roy (LREM), la commission a également inclus le charbon, l'un des combustibles fossiles les plus émetteurs de gaz à effet de serre, dans la liste des substances dont l'exploration et d'exploitation doivent être interdites. Même si la France n'en produit plus, il s'agit de prévoir le cas "où de tels projets viendraient à réapparaître".

Par ailleurs, les consommateurs seront informés sur le type de gaz fourni, afin d’encourager notamment le biogaz, en vertu d'un amendement de la députée PS et ex-ministre de l’Écologie, Delphine Batho lors de l'examen du texte devant la commission des Affaires économiques, saisie sur de deux articles sur le fond, des autres pour avis.

"Belles avancées loi #hydrocarbures : droit suite mieux encadré, transparence, accompagnement territoires, fin toutes techniques. voté!", a salué sur Twitter le député LREM Matthieu Orphelin, ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

Le texte, défendu par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, qui l'a présenté comme "l'axe principal" du plan climat du gouvernement, sera examiné dans l'hémicycle la semaine prochaine.

Interpellé lundi sur l'aspect symbolique de cette loi, alors que la France ne produit que 1% du pétrole qu'elle consomme, le ministre a convenu que si en finir avec ce 1% faisait augmenter les importations, "cela voudra dire qu'on aura perdu".

Il a été soutenu par Mme Batho, selon laquelle "il est faux de laisser entendre que ce texte n'engage à pas grand-chose".

Côté LR, Julien Aubert a en revanche pointé "une confusion évidente entre la notion de consommation et la notion d'importation". Selon lui, le texte est "un non-sens environnemental" car il "ne provoquera aucune réduction de la consommation".

Dans un communiqué, plusieurs associations de défense de l'environnement dont Les Amis de la Terre ont salué des avancées mais regretté le rejet d'amendements visant à restreindre les importations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.