RBS supprime 800 emplois en Angleterre et au Pays de Galles

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 01 mai 2018 - 18:29
Image
Royal Bank of Scotland (RBS) annoncé la fermeture de 162 agences en Angleterre et au Pays de Galles, près de 800 emplois supprimés
Crédits
© Tolga Akmen / AFP/Archives
Royal Bank of Scotland (RBS) annoncé la fermeture de 162 agences en Angleterre et au Pays de Galles, près de 800 emplois supprimés
© Tolga Akmen / AFP/Archives

Royal Bank of Scotland a annoncé mardi la fermeture de 162 agences en Angleterre et au Pays de Galles, avec près de 800 emplois supprimés à la clé, au moment où la banque britannique réintègre dans son giron sa filiale Williams & Glyn.

"Après un passage en revue de notre réseau d'agences en Angleterre et au Pays de Galles, nous avons pris la décision de fermer 162 agences Royal Bank of Scotland", a expliqué la banque. "Par conséquent, quelque 792 emplois vont être supprimés et nous proposons à nos collègues des départs volontaires", a-t-elle ajouté.

Ce plan s'inscrit dans le cadre de la réintégration pleine et entière au sein du groupe de sa filiale de banque de détail Williams & Glyn, qui devait en principe être cédée. Cette vente faisait partie d'un ensemble de cinq cessions ordonnées depuis 2009 par la Commission européenne, en échange de son feu vert à l'aide apportée par le gouvernement britannique à RBS pendant la crise financière internationale il y a dix ans.

A la faveur de cette aide, RBS a été nationalisée et les pouvoirs publics britanniques possèdent encore 71% de son capital, mais RBS n'a pu réaliser que quatre des cinq cessions exigées par Bruxelles, le groupe bancaire ne parvenant pas à trouver preneur pour Williams & Glyn.

Le gouvernement britannique a proposé comme alternative à Bruxelles que RBS dépense 750 millions de livres (850 millions d'euros) pour améliorer la concurrence sur le marché des services bancaires aux PME, ce que la Commission a accepté en septembre dernier.

Depuis, le groupe bancaire, qui a dégagé en 2017 son premier bénéfice net annuel depuis la crise financière, a engagé la réintégration de Williams & Glyn sous sa gestion directe.

RBS a expliqué mardi qu'il disposait désormais, dans ce contexte, d'agences RBS (ou de sa marque NatWest) et d'agences Williams & Glyn trop proches au plan géographique. Un total de 109 agences qui vont fermer sont ainsi situées à moins d'un kilomètre d'une agence "soeur".

Le principal syndicat britannique, Unite, a réagi avec colère. "La décision de RBS de fermer 60% de son réseau bancaire Williams & Glyn constitue un véritable reniement des responsabilités de service de la banque vis-à-vis de ses clients", a déploré le syndicat.

Cette annonce a été rendue publique le 1er mai, journée internationale des travailleurs, qui n'est pas un jour férié au Royaume-Uni.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.