Reda Hame, recrue d'Abaaoud en Syrie en 2015, condamné à douze ans de réclusion

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 février 2020 - 18:35
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Reda Hame, recruté et entrainé en Syrie en 2015 par Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats du 13-Novembre, a été condamné à douze ans de réclusion criminelle mardi à Paris par la cour d'assises spéciale.

Cette peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers. "La cour d'assises a fait preuve de mesure et de clémence eu égard à la personnalité" de Reda Hame, un ancien technicien en informatique, s'est félicité son avocat Archibald Celeyron après l'annonce du verdict.

"C'est un jeune homme qui dispose de tous les gages de réinsertion sociale. Il regrette infiniment d'être parti en Syrie et il a expliqué qu'il n'avait eu aucun projet d'attentat", a ajouté l'avocat.

Reda Hame, qui est en détention provisoire depuis son arrestation à Paris en août 2015, a passé huit jours avec le groupe Etat islamique (EI) en juin 2015 en Syrie. Abdelhamid Abaaoud l'a formé à la kalachnikov pendant trois jours, puis l'a raccompagné à la frontière turque en lui donnant 2.000 euros et 500 dollars en liquide et une mission: commettre un attentat en Europe.

Le parquet national antiterroriste avait requis lundi contre lui la peine maximale encourue, 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers. Reda Hame "rejoint la Syrie au moment où les plus acharnés, ceux qui vont frapper l'Europe, la France, partent", a déclaré la procureure. Il s'est comporté, selon elle, "comme un soldat" qui "suit les instructions".

"Pensez-vous qu'Abaaoud l'aurait choisi s'il n'avait pas perçu sa détermination?", a questionné l'avocate générale. "Devait-il lui-même participer aux attentats du 13-Novembre ?", a-t-elle interrogé.

Reda Hame a assuré avoir feint d'accepter la mission meurtrière pour quitter "le bourbier" syrien et rentrer en France. Il était selon ses avocats "un déserteur" de l'Etat islamique.

Lors de sa garde à vue, il avait rapporté des propos que lui avait tenus Abdelhamid Abaaoud: "Si on te passe de quoi t'armer, est-ce que tu serais prêt à tirer dans la foule?". Le jihadiste avait pris en exemple un concert de rock. Cinq mois plus tard, trois commandos de jihadistes, dont Abaaoud, attaquaient le Bataclan, le Stade de France et des terrasses bondées à Paris, faisant 130 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.