Renault : fin de la grève à l'usine de Maubeuge après des nouvelles "rassurantes"

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 03 juin 2020 - 15:08
Image
Manifestation à l'usine de Choisy-le-Roi des salariés et syndicalistes de Renault, le 3 juin 2020
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
Manifestation à l'usine de Choisy-le-Roi des salariés et syndicalistes de Renault, le 3 juin 2020
© BERTRAND GUAY / AFP

Les salariés de l'usine Renault de Maubeuge (Nord) en grève depuis vendredi ont repris le travail mercredi, "rassurés" après les annonces du constructeur automobile et du gouvernement, a-t-on appris de sources syndicales.

"Nous avons eu des nouvelles rassurantes dont on a fait part aux salariés, même si on reste méfiants. Nous avons gagné la bataille, mais nous n'avons pas gagné la guerre", a déclaré à l'AFP Yannick Charlesege (CFTC). "Suite aux engagements de Renault et du gouvernement, les salariés ont décidé de reprendre l'activité sur le site de Maubeuge", a confirmé Jérôme Delvaux (CGT).

Samedi, des milliers de personnes -8.000 selon la CGT- avaient manifesté à Maubeuge contre le plan d'économies de Renault qui prévoit 4.600 suppressions d'emploi sur 48.000 en France. L'usine était à l'arrêt depuis vendredi matin pour s'opposer au projet de transfert de production des utilitaires électriques Kangoo à Douai - environ 2.900 employés -, à environ 70 km de là.

En difficulté financière et victime de l'effondrement du marché automobile, Renault avait en effet annoncé vendredi la suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, avec des départs volontaires et sans licenciements, dans le cadre de son plan d'économie de plus de 2 milliards d'euros, jusqu'en 2023.

Le gouvernement a validé mardi un prêt garanti de 5 milliards d'euros pour aider le constructeur automobile Renault à surmonter la crise du coronavirus. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est félicité d'avoir obtenu, en contrepartie, la préservation de l'emploi et des capacités industrielles sur le site de Maubeuge (Nord).

Sur les 14 sites industriels de Renault dans l'Hexagone, un seul est définitivement voué à la fermeture, celui de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dont les salariés sont en grève depuis mardi contre le transfert de l'activité de recyclage prévu vers Flins (Yvelines).

Une manifestation spontanée rassemblant les salariés en grève du site de Choisy, en présence du leader de la CGT Philippe Martinez, s'est déroulée mercredi dans la ville.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.