Retraites : plus d'une pension sur dix liquidée avec une décote

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 janvier 2020 - 19:31
Image
La longue concertation sur la réforme des retraites est enfin terminée, mais l'exécutif n'a presque rien dévoilé de son projet, dont les points clés seront tranchés durant l'été
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Les Français sont de plus en plus nombreux à liquider leur pension avec une décote, appliquée à plus de 10% des nouveaux retraités en 2018 et davantage encore sur les neuf premiers
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Les Français sont de plus en plus nombreux à liquider leur pension avec une décote, appliquée à plus de 10% des nouveaux retraités en 2018 et davantage encore sur les neuf premiers mois de 2019, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

En 2018, 10,6% des "retraites de droit direct (ont été) attribuées avec un taux réduit", précise la Cnav dans sa lettre d'information Cadrage publiée mardi.

Faute d'avoir cotisé assez longtemps pour atteindre le "taux plein", ces ex-actifs sont partis avec une décote de 12,2 trimestres en moyenne (10,1 pour les hommes, 13,5 pour les femmes) et une pension réduite en proportion.

La part de "décoteurs" parmi les nouveaux retraités du régime général a ainsi doublé depuis 2006, quand elle n'était que de 5,3%, selon la Drees.

Sa hausse s'est accélérée ces dernières années, au rythme d'environ un point par an: 7,8% en 2015, 8,7% en 2016, 9,8% en 2017 et donc 10,6% en 2018.

La tendance s'est poursuivie en 2019, avec 11,7% de "pensions à taux réduit" de janvier à septembre, d'après la Cnav.

La durée de cotisation pour une retraite à taux plein a été allongée à plusieurs reprises depuis 1993, passant de 150 trimestres (37,5 ans) à 166 trimestres (41 ans et 6 mois) en 2019, avec un objectif de 172 trimestres (43 ans) en 2035.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.