Retraites : trafic SNCF et RATP de nouveau perturbé par la grève vendredi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2020 - 14:16
Image
Une station de métro à Paris, le 10 janvier 2020
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Trafic SNCF et RATP de nouveau perturbé vendredi par la grève contre la réforme des retraites
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Le trafic à la SNCF et à la RATP sera de nouveau perturbé vendredi par la grève contre la réforme des retraites, au 51e jour consécutif du mouvement, avec des métros "très perturbés" et 7 TER sur 10 en circulation, ont annoncé jeudi les deux groupes.

A la SNCF, le trafic TGV sera normal, hormis des perturbations dues aux intempéries en Occitanie, "entre Béziers et Narbonne", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe ferroviaire.

Le trafic des "Ouigo, Thalys et Eurostar sera normal", a-t-il ajouté. Côté Intercités, 7 trains sur 10 sont prévus.

Sur le réseau TER, "la situation sera variable selon les régions", a souligné le porte-parole. Le trafic "le plus faible" est attendu en Occitanie et dans les Hauts-de-France, avec la moitié des trains en circulation, devant les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur, où 6 TER sur 10 rouleront, a-t-il détaillé.

En Ile-de-France, sur le réseau Transilien, il y aura 6 trains (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne) sur 10 en circulation "en moyenne", selon le porte-parole.

A la RATP, le trafic des tramways sera "quasi normal", celui des RER "légèrement perturbé", comme celui des autobus, tandis que le trafic du métro sera lui "très perturbé", mais aucune ligne ne sera "totalement fermée", prévoit la régie dans un communiqué.

Les trafic des lignes 1, 7bis, 14 et Orlyval sera "normal". Le service sera "perturbé" sur la ligne 10 "avec 3 trains sur 4".

Sur le reste du réseau métro, le trafic sera "très perturbé", avec deux tiers ou la moitié des trains en circulation sur certaines lignes, quand d'autres offriront moins de trains (20%, 25% ou un tiers), ne seront pas entièrement ouvertes ou ne seront en service qu'une partie de la journée, selon la régie.

La RATP prévoit 3 autobus sur 4 en circulation "en moyenne". Côté tramway, le trafic est annoncé "normal" sur six lignes, "quasi normal" sur le T1 et "très perturbé" sur le T3b.

Concernant le RER A, exploité conjointement par la SNCF et la RATP, les deux groupes feront circuler 4 trains sur 5 aux heures de pointe, 3 trains sur 5 en période creuse, avec l'interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture.

Pour le RER B, également cogéré par la SNCF et la RATP, la moitié des trains circuleront avec interconnexion conservée à la gare du Nord, selon les deux opérateurs. La SNCF prévoit par ailleurs 2 RER C sur 3 en circulation, ainsi que la moitié des RER D et 8 RER E sur 10.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.