Ruffin (LFI) va sortir un film sur les "gilets jaunes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 janvier 2019 - 15:16
Image
François Ruffin arrive à l'Assemblée Nationale, le 4 décembre 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
François Ruffin arrive à l'Assemblée Nationale, le 4 décembre 2018
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le député LFI de la Somme et réalisateur de "Merci Patron!" François Ruffin a annoncé jeudi sortir le 3 avril "J'veux du soleil", un film sur les "gilets jaunes" tourné lors d'une semaine de rencontre sur des ronds-points de France en décembre.

Celui qui se définit comme "député-reporter" s'est mis en scène en pleine pause-déjeuner avec le réalisateur Gilles Perret, auteur du documentaire "L'Insoumis" (2018) sur Jean-Luc Mélenchon, et la monteuse de "Merci patron!" (2016) Cécile Dubois, qui vont travailler avec lui sur ce film, produit par "Jour 2 Fête".

"Quand un mouvement tient entre Noël et le jour de l'An, qu'il tient en janvier, c'est qu'il y a des chances pour qu'au printemps il se passe des choses dans ce pays", a avancé François Ruffin. "On veut amener le film dans ce moment-là, sur les ronds-points, les petites villes, pour apporter de la beauté et un point auquel les +gilets jaunes+ se raccrochent."

"Si on ne fait pas ce boulot, la trace de ce mouvement exceptionnel dans notre histoire va être faite par BFMTV, des éditorialistes, des intellectuels à chemise blanche, qui vont résumer ça à un mouvement violent, d'alcooliques, voire de fascistes et d'antisémites", a-t-il justifié.

Le rédacteur en chef du journal Fakir dit avoir, lors de sa semaine de rencontre sur les ronds-points de France, "rencontré des gens qui sont beaux, et c'est à nous d'en faire un truc beau, et pas cette espèce de +gilets jaunes+ pestiférés et lépreux que veulent les dominants".

François Ruffin a lancé un appel pour que les personnes intéressées réclament via son site francoisruffin.fr des projections du film dans "le cinéma ou le rond-point de (leur) coin". Il a affirmé que ses droits d'auteur seraient reversés au Secours populaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.