Saint-Pétersbourg : manifestation de soutien aux homosexuels de Tchétchénie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 mai 2017 - 01:35
Image
Une centaine de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Saint-Pétersbourg, deuxième ville
Crédits
© Oliver BUNIC / AFP/Archives
Une centaine de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, pour soutenir les homosexuels de Tchétchénie, république conservatri
© Oliver BUNIC / AFP/Archives

Une centaine de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, pour soutenir les homosexuels de Tchétchénie, république conservatrice du Caucase russe, a constaté une journaliste de l'AFP.

"En Tchétchénie, il est mortellement dangereux d'être homosexuel (...). On ne peut pas rester silencieux face à cela", a déclaré à l'AFP l'un des manifestants, Piotr Voskresenski, 34 ans.

"Si je suis là, c'est uniquement à cause des évènements en Tchétchénie", a assuré Maria Efremenkova, une philologue de 43 ans, en appelant "les pays étrangers à donner l'asile aux homosexuels tchétchènes".

La manifestation, autorisée, n'a donné lieu à aucun incident.

Selon le journal russe Novaïa Gazeta, les autorités de la Tchétchénie, république russe du Caucase où l'homosexualité est plus qu'un tabou, ont arrêté plus de 100 homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur". Toujours selon le journal, au moins deux personnes ont été tuées par leurs proches et une troisième est décédée des suites d'actes de tortures.

"Nous avons déjà sauvé 40 personnes. Ce qu'ils racontent est monstrueux", a indiqué à l'AFP Elena Kostioutchenko, une journaliste de Novaïa Gazeta, qui s'est jointe aux manifestants dont plusieurs brandissaient des ballons colorés et des drapeaux arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.

Des homosexuels tchétchènes ayant fui à Moscou avaient affirmé à l'AFP avoir été battus et détenus "dans une prison non officielle", et vivre aujourd'hui la peur au ventre, redoutant d'être identifiés et traqués par leur famille.

Une enquête a été ouverte par le parquet général russe, mais les enquêteurs disent n'avoir reçu "aucune plainte officielle" de victimes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.