Seine-et-Marne : quatre morts dans l'accident d'un avion de tourisme

Auteur:
 
Par AFP - Meaux
Publié le 18 avril 2021 - 17:56
Mis à jour le 19 avril 2021 - 01:28
Image
Tour de contrôle de l'aéroport de Beauvais en juin 2019
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Tour de contrôle de l'aéroport de Beauvais en jun 2019
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Quatre personnes ont été tuées dimanche à Saint-Pathus dans le nord de la Seine-et-Marne dans l'accident d'un avion de tourisme qui avait décollé de Beauvais (Oise), ont indiqué les pompiers du département.

L'avion de type Robin DR400 a été retrouvé vers 14H00 dans un champ à 50 mètres d'une route départementale. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

Selon les premiers éléments transmis à l'AFP par l'aérodrome de Lognes-Emerainville, "il s'agissait d'un vol d'instruction".

L'accident est survenu à une vingtaine de kilomètres des pistes de l'aéroport de Roissy, au nord de Paris.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a indiqué à l'AFP avoir ouvert une enquête. Une équipe est en route vers le site, a-t-on ajouté peu après 17H00.

La section de recherche de la gendarmerie s'est rendue sur les lieux de l'accident ainsi que la procureure de Meaux, Laureline Peyrefitte.

Selon les pompiers, une forte odeur de kérosène a été détectée sur place.

Ingrid, qui réside en bordure du champ où s'est écrasé l'avion, était sur sa terrasse lors du crash. "J'ai entendu un bruit d'avion et j'ai levé les yeux. J'ai vu un avion de tourisme mais beaucoup trop bas par rapport à ceux du Plessis-Belleville", dans le département voisin de l'Oise, où se trouve un aérodrome, a-t-elle témoigné auprès de l'AFP.

L'avion "a braqué vers le haut et a piqué du nez, j'ai dit à mon mari +il va s'écraser+ et on a entendu l'impact. On a voulu appeler les pompiers, c'était saturé", précise cette Seine-et-Marnaise.

L'avion de tourisme accidenté est "limité légalement aux +vols à vue+", a indiqué l'aérodrome de Lognes-Emerainville et dans cette zone, il ne doit pas voler à "plus de 1.500 pieds d'altitude, soit 500 m".

Les Robin DR400 mesurent environ sept mètres de long. C'est un avion léger à quatre places (monomoteurs à hélice), très courant dans les aéroclubs français.

Ils sont fabriqués par le constructeur français Robin Aircraft. Les premiers ont été mis en circulation en 1972. Ils servent à la fois à l’instruction et à des voyages.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.