Slovénie : l'indépendant de centre-gauche Marjan Sarec investi Premier ministre

Auteur:
 
Par AFP - Ljubljana
Publié le 17 août 2018 - 17:04
Image
L'indépendant pro-européen Marjan Sarec à l'Assemblée nationale de Slovénie à Ljubljana, le 22 juin 2018
Crédits
© Jure Makovec / AFP/Archives
L'indépendant pro-européen Marjan Sarec à l'Assemblée nationale de Slovénie à Ljubljana, le 22 juin 2018
© Jure Makovec / AFP/Archives

L'indépendant pro-européen Marjan Sarec a été investi vendredi Premier ministre de la Slovénie à la tête d'une coalition minoritaire de centre-gauche, selon un vote du Parlement intervenu onze semaines de tractations.

Marjan Sarec, 40 ans, un ancien comédien devenu élu local, a obtenu 55 voix sur les 90 sièges que compte l'assemblée. Il a formé une coalition regroupant cinq partis de centre-gauche et bénéficie du soutien sans participation de la formation de gauche Levika, qui a voté son investiture.

"Je suis courageux et persévérant et je ne crains pas d'assumer la responsabilité de contribuer à l'amélioration de la situation de notre pays", a-t-il déclaré lors de son discours d'investiture devant les députés, soulignant sa volonté de maintenir la Slovénie parmi les "le noyau dur de l'UE".

Arrivé deuxième aux législatives du 3 juin, M. Sarec a réussi à s'imposer après que le conservateur Janez Jansa, arrivé en tête du scrutin, a échoué à réunir une majorité à la suite d'une campagne jugée clivante inspirée par le national-conservateur hongrois Viktor Orban, dont il est un proche.

M. Sarec succède à Miro Cerar (centre-gauche), un de ses nouveaux partenaires de coalition.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.