Brigitte Bardot traite Stéphane Le Foll de "ministre des abattoirs abjects"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 19:07
Image
Brigitte Bardot
Crédits
©Reuters/ François Lenoir
Brigitte Bardot est en colère contre Stéphane Le Foll qu'elle qualifie de "ministre désastreux de la protection animale".
©Reuters/ François Lenoir
Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot a vertement critiqué ce mardi le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. L'actrice légendaire l'a qualifié de "ministre des abattoirs abjects", après la diffusion d'une vidéo illustrant les mauvais traitements infligés à des animaux dans un abattoir certifié bio du Vigan (Gard).

Brigitte Bardot a vertement critiqué ce mardi 23 février dans une lettre ouverte le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qualifié de "ministre des abattoirs abjects", après la diffusion d'une vidéo montrant de mauvais traitements infligés à des animaux à l'abattoir certifié bio du Vigan (Gard). "Lettre ouverte à Stéphane Le Foll, ministre des abattoirs abjects, des élevages intensifs, désastreux ministre de la protection animale... Vous devriez avoir honte de votre inaction face aux scandales que nous dénonçons et contre lesquels vous ne faites rien", écrit l'actrice dans un courrier de sa Fondation.

"Par votre inaction, vous êtes complice, coupable, méprisable... C'est vous qui devriez être déchu de votre nationalité, vous qui tuez la France et le monde rural", lance-t-elle encore, dénonçant "le sadisme d'employés pervers non surveillés, une cruauté scandaleuse, inadmissible, à vomir"."Samedi, vous inaugurez le salon de l'agri-qui-tue avec des animaux bichonnés qui seront eux aussi torturés dans les abattoirs", poursuit encore Brigitte Bardot, qui rappelle qu'elle avait demandé au ministre l'installation de caméras de surveillance sur chaque poste d'abattage lors de la diffusion d'une vidéo similaire tournée dans un abattoir d'Alès à la mi-octobre.

"Vous n'avez pas le droit de vous taire, pas le droit d'être lâche et de mépriser toutes ces bêtes sur le dos desquelles vous vous bâfrez", conclut Brigitte Bardot. Sur RTL, Stéphane Le Foll a dénoncé mardi "des manquements graves" et "des actes de maltraitance qui seront sanctionnés comme il se doit", évoquant "des images insupportables et inacceptables". Il a aussi rappelé qu'il avait ordonné une enquête administrative parallèlement à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le procureur de la République d'Alès, suite à la plainte déposée par l'association de défense des animaux L214.

 

À LIRE AUSSI

Image
Brigitte Bardot
Brigitte Bardot compare le traitement des animaux dans les abattoirs aux camps nazis
Une réaction très attendue, celle de Brigitte Bardot. La militante pour la protection des animaux s'est indignée du mauvais traitement des animaux dans les abattoirs e...
16 octobre 2015 - 13:28
Société
Image
Stéphane Le Foll avec des manifestants.
Des agriculteurs en colère devant le domicile de Stéphane Le Foll (VIDEO)
Plusieurs dizaines d'agriculteurs sont venus sonner au domicile de Stéphane Le Foll au Mans dimanche soir. Le ministre de l'Agriculture a ouvert la porte, engageant un...
22 février 2016 - 09:00
Politique
Image
Zahia Nue Peta
Zahia pose nue en faveur de l'association de défense des animaux PETA
Il y a encore une chose qu'on ignorait sur Zahia: elle est végétarienne. Elle le prouve en donnant corps à une nouvelle campagne de l'organisation de défense des anima...
15 juin 2015 - 15:53
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.