La Pologne n'extradera pas Roman Polanski aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2015 - 18:08
Image
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski.
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters
Roman Polanski ne sera finalement pas extradé vers les Etats-Unis depuis la Pologne.
©Kacper Pempel/Reuters
Le tribunal régional de Cracovie a refusé ce vendredi l'extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis. La demande américaine d'extradition du cinéaste franco-polonais de 82 ans, accusé de viol en 1977, avait été adressée en janvier.

Le célèbre réalisateur franco-polonais Roman Polanski, 82 ans, est accusé par la justice américaine d'un viol sur mineur de moins de 13 ans en 1977. Le tribunal de Cracovie en Pologne a annoncé ce vendredi 30 qu'il n'extraderait pas le cinéaste vers la Etats-Unis malgré une demande adressé en janvier dernier. "Le tribunal a conclu à l'inadmissibilité d'extradition aux Etats-Unis du citoyen polonais et français Roman Polanski", a déclaré devant la presse le juge Dariusz Mazur.

En 1977, en Californie, Roman Polanski, alors âgé de 43 ans, est poursuivi pour avoir violé Samantha Geimer, 13 ans. Après 42 jours de prison, le cinéaste plaide coupable de "rapports sexuels illégaux" avec une mineure en échange de l'abandon des charges plus graves de viol, de sodomie et de fourniture d'alcool et de drogue à mineur, en accord avec le juge. Libéré sous caution, le cinéaste s'enfuit ensuite des Etats-Unis avant l'annonce du verdict, craignant d'être lourdement condamné. Il n'a jamais remis les pieds là-bas depuis.

Le verdict de ce vendredi n’est toutefois pas immédiatement applicable et le parquet polonais qui représente la requête américaine pourrait encore en saisir la Cour d’appel. "La Cour d'appel pourra maintenir le verdict, le changer ou renvoyer l'affaire pour un nouvel examen devant le tribunal de première instance", a expliqué une porte-parole du tribunal de Cracovie, Beata Gorszczyk.

Selon les médias polonais, le réalisateur, présent à Cracovie, attendait le verdict à bord d'un avion affrété à l'aéroport de la ville, prêt à quitter la Pologne en cas de décision défavorable. Pour la même affaire, le cinéaste avait été arrêté à Zurich (Suisse) en septembre 2009 et maintenu en résidence surveillée jusqu'en juin 2010, avant que la justice suisse refuse elle aussi la demande d'extradition déposée par les Etats-Unis. 

En Pologne, Roman Polanski n'a pas que des soutiens, en témoigne les propos tenus en début de semaine par un ex-ministre de la Justice et ténor de la droite conservatrice. "Nous devrions autoriser l'extradition de Polanski. On ne peut protéger personne contre sa responsabilité pour un acte aussi odieux que celui d'avoir abusé d'une mineure", a déclaré Zbigniew Ziobro, élu député sur les listes du parti conservateur catholique et populiste Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.