2020, l’année (fiscale) de tous les changements!

2020, l’année (fiscale) de tous les changements!

Publié le 06/02/2020 à 08:17 - Mise à jour à 08:36
Olivier MORIN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Côté réforme fiscale, 2020 sera dans la continuité des années précédentes. Le Ministère de l’Economie a déjà confirmé la poursuite de  changements initiés depuis le début du quinquennat. En voici trois essentielles .

Une baisse d’impôt, constatée dès les premiers mois de l’année

Le barème fiscal a été modifié, et la décote d’impôt a été élargie. Cela se traduit par une baisse d’impôt, qui devrait, selon les services de Bercy, concerner 17 millions de foyers imposables. Cette baisse devrait être rapidement visible, puisque tous les taux de prélèvement ont été recalculés pour que les effets se ressentent dès les premiers mois de l’année. Un simulateur est accessible en ligne pour estimer le montant de cette baisse dans chaque foyer fiscal.

À lire aussi: Impôts sur le revenu : le prélèvement à la source booste les recettes fiscales de l’état 

La simplification de la déclaration d’impôt et de nouveaux modes de paiement

La déclaration d’impôt ne sera plus obligatoire pour ceux dont les informations sont déjà connues par les services fiscaux. Au cours de ce 1er semestre 2020, 18 départements vont expérimenter un nouveau mode de paiement de l’impôt pour les contribuables dont le montant à payer n’excède pas 300 €. Dans ce cas de figure, il sera donc possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac, équipé d’un terminal de la Française des Jeux. 

La suppression de la taxe d’habitation et une profonde transformation du CITE

Dès cet automne, 80 % des contribuables français ne seront plus redevables de la taxe d’habitation. Le CITE est maintenu jusqu’au 31 décembre 2020, mais pour les foyers aux revenus modestes, il est remplacé par une prime pour les dépenses payées, prime versée dès la fin des travaux et non plus à déduire du revenu imposable pour l’année suivante.

À lire aussi: Votre buraliste va devenir un centre de paiement des impôts en 2020

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Quoi de neuf en 2020 pour les Impôts en France ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-