2020, l’année (fiscale) de tous les changements !

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 06 février 2020 - 09:17
Image
Les impôts en France
Crédits
Olivier MORIN / AFP
Quoi de neuf en 2020 pour les Impôts en France ?
Olivier MORIN / AFP

Côté réforme fiscale, 2020 sera dans la continuité des années précédentes. Le Ministère de l’Economie a déjà confirmé la poursuite de  changements initiés depuis le début du quinquennat. En voici trois essentielles .

Une baisse d’impôt, constatée dès les premiers mois de l’année

Le barème fiscal a été modifié, et la décote d’impôt a été élargie. Cela se traduit par une baisse d’impôt, qui devrait, selon les services de Bercy, concerner 17 millions de foyers imposables. Cette baisse devrait être rapidement visible, puisque tous les taux de prélèvement ont été recalculés pour que les effets se ressentent dès les premiers mois de l’année. Un simulateur est accessible en ligne pour estimer le montant de cette baisse dans chaque foyer fiscal.

À lire aussi: Impôts sur le revenu : le prélèvement à la source booste les recettes fiscales de l’état 

La simplification de la déclaration d’impôt et de nouveaux modes de paiement

La déclaration d’impôt ne sera plus obligatoire pour ceux dont les informations sont déjà connues par les services fiscaux. Au cours de ce 1er semestre 2020, 18 départements vont expérimenter un nouveau mode de paiement de l’impôt pour les contribuables dont le montant à payer n’excède pas 300 €. Dans ce cas de figure, il sera donc possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac, équipé d’un terminal de la Française des Jeux. 

La suppression de la taxe d’habitation et une profonde transformation du CITE

Dès cet automne, 80 % des contribuables français ne seront plus redevables de la taxe d’habitation. Le CITE est maintenu jusqu’au 31 décembre 2020, mais pour les foyers aux revenus modestes, il est remplacé par une prime pour les dépenses payées, prime versée dès la fin des travaux et non plus à déduire du revenu imposable pour l’année suivante.

À lire aussi: Votre buraliste va devenir un centre de paiement des impôts en 2020

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.