Comment bénéficier du « chèque psy » à destination des étudiants ?

Comment bénéficier du « chèque psy » à destination des étudiants ?

Publié le 05/02/2021 à 11:42
@Pexels
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Absence de cours en présentiel, isolement, perte de revenus… Les étudiants sont malmenés pendant cette crise sanitaire. Depuis le 1er février 2021, ils peuvent bénéficier de « chèque psy », un chèque d’accompagnement psychologique. Point sur la marche à suivre pour en bénéficier.

 

Répondre à une détresse psychologique

Face à la crise sanitaire, les étudiants ont alerté le gouvernement sur les conséquences de cette crise sur leur santé psychologique : difficulté de suivre les cours uniquement en distanciel, d’être isolé dans un logement étudiant et de ne pas pouvoir compléter ses revenus avec un job étudiant…

Emmanuel Macron, lors d’un déplacement sur le plateau de Saclay, a annoncé la mise en place de « chèque psy » pour « permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin ». C’est chose faite depuis le 1er février dernier. Chaque étudiant peut bénéficier d’un accompagnement psychologique ou psychiatrique auprès d’un professionnel de santé quelque soit son niveau d’études, ses revenus ou ceux de ses parents.   

 

Comment en bénéficier ?

En tant qu’étudiant, vous ne recevrez pas directement un chèque à dépenser chez le psy ! Imaginons plutôt un chèque virtuel.

 "Il faut commencer par aller voir soit un médecin généraliste au sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions, puis on choisit dans une liste de psychologues qui ont accepté", a confirmé Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Trois séances de 45 minutes sont proposées, avec une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Rien à débourser !

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Comment bénéficier du « chèque psy » à destination des étudiants ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-