Comment bénéficier du « chèque psy » à destination des étudiants ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 février 2021 - 12:42
Image
Femme ordinateur
Crédits
@Pexels
Comment bénéficier du « chèque psy » à destination des étudiants ?
@Pexels

Absence de cours en présentiel, isolement, perte de revenus… Les étudiants sont malmenés pendant cette crise sanitaire. Depuis le 1er février 2021, ils peuvent bénéficier de « chèque psy », un chèque d’accompagnement psychologique. Point sur la marche à suivre pour en bénéficier.

 

Répondre à une détresse psychologique

Face à la crise sanitaire, les étudiants ont alerté le gouvernement sur les conséquences de cette crise sur leur santé psychologique : difficulté de suivre les cours uniquement en distanciel, d’être isolé dans un logement étudiant et de ne pas pouvoir compléter ses revenus avec un job étudiant…

Emmanuel Macron, lors d’un déplacement sur le plateau de Saclay, a annoncé la mise en place de « chèque psy » pour « permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin ». C’est chose faite depuis le 1er février dernier. Chaque étudiant peut bénéficier d’un accompagnement psychologique ou psychiatrique auprès d’un professionnel de santé quelque soit son niveau d’études, ses revenus ou ceux de ses parents.   

 

Comment en bénéficier ?

En tant qu’étudiant, vous ne recevrez pas directement un chèque à dépenser chez le psy ! Imaginons plutôt un chèque virtuel.

 "Il faut commencer par aller voir soit un médecin généraliste au sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions, puis on choisit dans une liste de psychologues qui ont accepté", a confirmé Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Trois séances de 45 minutes sont proposées, avec une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Rien à débourser !

À LIRE AUSSI

Image
Le café pourrait être mauvais pour la peau
Boire trop de café pourrait (aussi) être mauvais pour la peau
C’est l’une de nos boissons préférées dont il ne faut, on le sait, pas abuser. L’excès de café peut en effet nous empêcher de dormir, mais aussi entraîner des risques ...
29 janvier 2021 - 11:53
Société
Image
crepes
Quel est le secret des crêpes parfaites pour la chandeleur ?
Si vous voyez des promotions pour des poêles anti adhésives au supermarché, c’est que la chandeleur approche. Et d'ailleurs, c’est aujourd’hui, mardi 2 février, le jou...
02 février 2021 - 10:02
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.